Le 14 octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a sollicité l’aide de l’Etat pour participer à la campagne de vaccination itinérante au profit de la population du Petit et Grand Borendy sur la commune de Thio.
En réponse à une demande de concours du haut-commissaire de la République, les FANC ont déployé une équipe médicale du Service de santé des armées (SSA) auprès de personnes trop isolées pour accéder à un centre de vaccination. Une précédente mission en date du 23 septembre avait permis d’initier le parcours vaccinal d’une centaine de personnes1. Avec cette nouvelle mission, la seconde injection a pu être effectuée.
Cette opération illustre le dialogue permanent entre le Service de santé des armées et la Direction des affaires sociales et sanitaires de Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) ainsi que l’engagement des FANC en soutien de la population de Nouvelle Calédonie.
L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de COVID. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.
Sources : EMA
Droits : © Etat-major des armées