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A l’HIA Legouest l’innovation et l’adaptation au cœur de la crise

Mise à jour  : 19/05/2020 - Direction : DCSSA

La pandémie du Coronavirus met sous forte tension le monde de la santé : hôpitaux et réanimations au bord de la saturation, EHPAD fragilisés, transferts exceptionnels de centaines de patients à l’autre bout de la France ou à l’étranger par des vecteurs aériens, terrestres et maritimes jamais utilisés jusqu’alors dans de telles proportions. Les armées, réactives, ont été engagées pour renforcer la résilience de la Nation.

Comme tous les hôpitaux militaires, l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest a, lui aussi, dû s’adapter, créer, innover pour faire face à une telle situation. Pour contrer le COVID-19, les équipes ont mis en œuvre des transformations inédites dans des délais records. Voici quelques exemples de réorganisations et d’innovations, mises en place en quelques jours grâce à la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’HIA, soignants, administratifs et techniques.

Une organisation adaptée
Dès le début de la crise, les secteurs de soins « habituels » ont été réorganisés, voire pour certains mis en sommeil, permettant ainsi de libérer des locaux.

Des unités COVID dédiées ont été créées par étape : quatre unités pour un total de 52 lits au plus fort de la crise, et une unité de 11 lits dédiée aux militaires et familles le cas échéant. Des cloisons souples hermétiques provisoires ont été installées et des flux spécifiques (chariots repas, déchets, linge…) ont été créés afin d’éviter toute propagation du virus au sein de l’établissement et répondre aux règles d’isolement géographique épidémiologique.

Des protocoles spécifiques ont été mis en place, auxquels les personnels ont été formés par l’équipe opérationnelle d’hygiène, notamment pour l’habillage/déshabillage des personnels, les gestes barrières, la gestion des déchets, …

Lutter contre l’isolement des patients…
Pour ne pas ajouter à la maladie une souffrance morale liée à l’isolement des patients, une cellule d’information des familles a été créée. Celle-ci a une mission duale. D’abord, répondre aux appels téléphoniques des familles dont l’un des proches est hospitalisé pour donner des nouvelles, écouter, rassurer, soulager. Cette cellule a également en charge l’organisation de visites virtuelles. Grâce à la mise à disposition de tablettes numériques, les patients sont mis en relation avec les membres de leur famille pour pouvoir échanger avec eux, voir leurs visages et se sentir moins seuls.

Prévenir l’épuisement des personnels
Dans ce contexte de crise, un accueil psychologique a été organisé au profit des personnels de l’HIA Legouest qui en ressentent le besoin au moyen d’une ligne « Allo psychologue » : il est possible de joindre directement un psychologue, de manière anonyme. Les personnels peuvent également de leur propre initiative prendre rendez-vous avec un psychologue de l’hôpital. Ce soutien psychologique permet de faire face à la souffrance des personnels soignants, et a été étendu aux patients et aux familles.

Compte tenu de l’état de gravité de certains patients, il est rapidement apparu nécessaire de créer également un espace de partage et d’échange pour les soignants, confrontés à des situations de prises de décisions parfois lourdes sur la continuité des soins à prodiguer aux malades. Un comité de soutien éthique spécifique a alors été constitué pour traiter des questions difficiles que soulève la pandémie du Coronavirus en termes d’accès aux soins et d’accompagnement de la fin de vie, dans le respect de la réglementation. Les quatre aumôniers des principales religions monothéistes attachés à l’HIA y ont été associés.

Une solidarité exceptionnelle

L’ensemble des personnels de l’HIA a fait preuve d’une mobilisation exemplaire :

  • pour soutenir les armées : dès le début du mois de mars un praticien biologiste a assuré le renfort de l’HIA Bégin pendant 15 jours ; par la suite, sept paramédicaux ont été envoyés en mission sur l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse et un sur le porte hélicoptère Dixmude ;
  • au profit de l’HIA : dès les premiers jours, face à l’ampleur de l’épidémie, tous les soignants ont été mobilisés pour assurer la prise en charge des patients hospitalisés, que ce soit en secteur COVID-19, mais également en psychiatrie, aux urgences et en service groupé de SMP, SMIR, UMV et MPR. De nombreux personnels administratifs ont également manifesté leur volontariat pour prêter main forte à leurs camarades soignants.  

La solidarité venant de l’extérieur a également été exceptionnelle :

  • sept contrats d’infirmiers de réserve ont été activés en moins d’une semaine ;
  • des personnels infirmiers des antennes médicales de la région, mais également de Bayonne, sont venus prêter main forte aux personnels de l’HIA ;
  • enfin, les écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont dépêché dix étudiants en médecine, deux en pharmacie et dix étudiants en soins infirmiers.

Le soutien des armées à l’HIA Legouest a été constant et majeur, avec en particulier la mobilisation des bases de défense de la région Grand Est (GS Phalsbourg, 6° RMAT Woippy, GS Metz, PFAF NE) pour la fourniture de 7400 surblouses, et de 12 000 masques.

La population a été, elle aussi, particulièrement bienveillante et généreuse :

  • un nombre très important de dons de matériel de protection, d’argent et de nourriture a été recueilli par l’hôpital : masques, blouses mais également visières imprimées 3D, chocolats, plateaux repas traiteur, pizzas, pâtisseries, bons carburant… De très nombreux commerçants locaux ou nationaux ont souhaité, de cette manière, montrer leur soutien aux équipes soignantes.
  • des marques de sympathie ont afflué vers le personnel, directement ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Les enfants ont été tout particulièrement actifs, en transmettant dessins, peintures, créations artistiques, chansons, films,…
  • des remerciements par lettre ou lors du faire-part d’obsèques de familles de patients victimes du COVID-19 pour la qualité des soins et l’accompagnement de fin de vie.

Legouest contribue, à sa mesure, à la résolution de la crise COVID-19 et maintient la pérennité de sa mission au service des armées.


Sources : © HIA Legouest
Droits : © Ministère des armées