Nous nous consacrons aujourd’hui aux ressources humaines dans le cadre de la nouvelle organisation du service de santé des armées (SSA). La modernisation du SSA implique des évolutions RH pour une gestion toujours plus performante des 14 760 femmes et hommes du SSA ainsi que de ses 3 000 réservistes opérationnels. Le département de gestion des ressources humaines (DépGRH) a ainsi vu le jour le 3 septembre 2018.
Une chaine RH centrée sur l’administration du personnel avec une approche métier
Commandé par le médecin général Serge Cueff, le DépGRH est installé sur le site de Vincennes. Ce département est entièrement centré sur la gestion des RH avec le soutien administratif et le paiement des soldes, selon une approche métier. Sa force de frappe : deux centres experts localisés à Toulon pour l’administration et la solde.
A peine créé et déjà de beaux défis à relever pour ce département
Au niveau ministériel, le département accompagnera la montée en puissance du nouveau calculateur « Source Solde » au profit du SSA. Il aura également pour objectif la certification de la qualité des données en 2019 mais aussi le traitement numérisé des pensions par le service des retraites de l’Etat en 2020.
Au niveau du Service, l’évolution du SIRH ARHMONIE est enjeu majeur afin de fiabiliser la saisie des données et de mettre en place des outils permettant d’améliorer la relation entre le personnel du Service et la chaîne RH, relation essentielle pour un dialogue de gestion sain et participatif.
En se dotant d’un département entièrement dédié à la gestion RH, le SSA met en place un puissant outil au service de son personnel.
Droits : © Service de santé des armées