Président de catégorie, qu’est-ce que cela vous évoque ? Dans l’armée de Terre, ce sont les représentants de leur catégorie de grade (militaire du rang, sous-officier, officier). Ils représentent et défendent les intérêts de leur camarades. Les présidents des sous-officiers étaient rassemblés pendant une semaine pour une série d’informations et d’échanges, ce sont les journées des présidents des sous-officiers.
Informations ressources humaines (RH), interventions de divers chefs de service, présentation et rappel de leurs rôle et missions… les journées des présidents des sous-officiers (JPSO) sont un moment privilégié dans la vie hiérarchique militaire. Comme leurs camarades présidents des engagés volontaires de l’armée de Terre (PEVAT) et présidents des officiers (PO), les présidents des sous-officiers (PSO) tiennent un rôle clef dans la vie professionnelle, hiérarchique et le rapport au commandement des soldats. Elus par leurs pairs, ils ont la responsabilité de représenter les intérêts de leurs camarades lors de différentes étapes de leur vie de militaire : notations annuelles, sanctions et récompenses, mutations, etc.
Afin d’assumer cette fonction le plus exactement possible, chaque président de catégorie reçoit une série de consignes, d’informations, de sensibilisations. Du 1er au 5 novembre, les JPSO visaient à transmettre tous ces éléments aux intéressés, mais aussi à les fédérer, les faire se rencontrer, échanger et conseiller le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). Les PSO élus cette année bénéficient d’une journée complète d’informations (RH, condition du personnel, chancellerie, soutien psychologique, mutations, etc.), à la suite de laquelle ils rencontrent leurs pairs plus anciens. Temps fort et particularité de ces journées, des travaux de groupe permettent de présenter des pistes envisageables sur un sujet donné. Cette année, le travail s’est porté sur les réformes en cours, avec un retour sur expérience (RETEX), les réflexions et orientations des PSO.
Droits : Armée de Terre 2022