Accueil | Santé | Actualités | Témoignage : devenir cadre de santé des forces au SSA Santé ... Actualités | Témoignage : devenir cadre de santé des forces au SSA

Témoignage : devenir cadre de santé au sein de la médecine des forces

Mise à jour  : 10/01/2019 - Auteur : ©DMF - Direction : ©BCISSA

Tout récemment promu, l’infirmier cadre de santé paramédical Christophe, affecté à la division métier de la  Direction de la médecine des forces, nous relate son parcours et les différentes étapes nécessaires à son évolution de carrière au sein du SSA.  

Pouvez-vous nous parler de votre choix de présenter le concours « cadre de santé » ?
Après avoir passé 10 ans dans l’institution en qualité d’infirmier, j’ai ressenti le besoin de découvrir une autre facette de mon métier. J’ai décidé de me spécialiser en me présentant comme candidat à la pré-sélection militaire cadre de santé. Cette candidature assurait une cohérence de parcours dans ma carrière, étant donné que la transformation du SSA a permis de créer le poste de cadre de santé dans les forces.

Parlez-nous du déroulement de la présélection militaire
En 2016, je me suis porté candidat à la présélection. J’ai préparé mon dossier avec l’aide de la DRSSA et du CMA de BORDEAUX. Celui-ci faisait état de mon parcours professionnel, mes motivations, mes compétences et mon projet professionnel. Parallèlement, j’ai pu suivre une formation de préparation à l’entretien de sélection à destination des candidats régionaux dispensée par le comité pédagogique de l’HIA Robert Picqué.

Quel est la suite du processus ?
En décembre 2016, 4 infirmiers des forces, 6 infirmiers hospitaliers et un technicien de laboratoire civil ont été retenus pour entamer la seconde phase de sélection à savoir le concours d’entrée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFSC). Finalement, le soutien dont nous avons bénéficié pour la préparation du concours a été un véritable atout. En effet, l’ensemble des candidats militaires ont été déclarés admissibles.

Que vous a apporté votre année de formation à IFCS?
Ces dix mois de formation à l’IFCS de Bordeaux ont été particulièrement riches en termes de diversité des fonctions cadre, recherche, formation, encadrement et santé publique.). Personnellement, cela m’a permis d’échanger avec mes collègues civils et les intervenants d’horizons différents que j’ai côtoyés. Ces dix mois de formation ont été sanctionnés par l’obtention du diplôme de cadre de santé, en parallèle d’un master universitaire.

Comment êtes-vous arrivé au poste que vous tenez aujourd’hui ?
Une fois le diplôme obtenu, j’ai choisi une affectation à la DMF. J’ai intégré la division métier au mois de septembre au sein d'une équipe composée de médecins, de vétérinaires, de psychologues, d'infirmierset d'assistants médico-administratif et civil. J’ai été agréablement surpris par la dynamique instaurée : chaque personnel, quel que soit son statut, sa fonction ou son grade prend part activement aux différents sujets traités grâce à une collaboration pluridisciplinaire. Cette énergie traduit une réelle volonté d’œuvrer dans un même sens : celui d’améliorer le quotidien du personnel et la qualité du service au profit des forces armées. Cela me permet également d’avoir une vision globale de l’activité de l’ensemble de la chaîne de la médecine des forces. Je peux ainsi mettre à profit mes compétences de cadre de santé au service du SSA.

Un dernier mot pour conclure cet échange ?
Cette nouvelle fonction au sein des forces permet d’élargir la filière paramédicale et laisse entrevoir une évolution de carrière pour tous les infirmiers intéressés par cette voie.
Je suis heureux de faire partie de cette aventure au cœur de la médecine des forces.


Sources : ©DMF