Accueil | Santé | Actualités | Stage d’aguerrissement aux EMSLB : repousser ses limites Santé ... Actualités | Stage d’aguerrissement aux EMSLB : repousser ses limites

Stage d’aguerrissement aux EMSLB : repousser ses limites

Mise à jour  : 22/02/2019 - Direction : DCSSA

Durant 5 jours, les aspirants médecins et pharmaciens ont suivi le premier stage d’aguerrissement organisé aux EMSLB. L’objectif : développer la rusticité, l’endurance et la cohésion, nécessaires dans l’exercice de leur futur métier.

Les activités se sont enchaînées sans temps mort de jour comme de nuit pour nos 15 élèves : marche course, techniques d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), natation utilitaire, bivouac, marche de nuit et sauvetage au combat étaient soigneusement organisés et encadrés par les sous-officiers du 2e bataillon, du bureau des sports et de la cellule secourisme. Les élèves ont également pratiqué la piste d’audace de la base aérienne 942, des séances de tir et de franchissement au fort de Vancia.

Le chef Fabien leur a donné tous les conseils en cas de blessure : « Ce qui va sauver la vie sur le terrain : le sauvetage, le bon sens et l’adaptation à l’environnement ». Ces conseils ont été mis en pratique lors d’un exercice de prise en charge d’un blessé réalisé aux EMLSB qui s’est poursuivi jusque tard dans la nuit. Ces 5 jours intensifs se sont terminés par une cérémonie des couleurs et la remise des attestations de stage. « Vous avez appréhendé la force du groupe et de la cohésion. Cela vous servira toute votre vie, à la fois dans votre carrière de militaire, car vous serez des chefs, mais aussi dans les moments difficiles. Il faudra garder la force mentale et guider vos subordonnés. En tant que médecin, vous serez confrontés à des patients avec des pathologies parfois lourdes » a conclu le MC Rémi, coordonnateur des formations.

Les élèves, fatigués, mais motivés, ont particulièrement apprécié cette mise à l’épreuve : « Ça nous permet de repousser nos limites », explique l’aspirant médecin Morgan en 2e année. « Ça nous sera utile dans notre futur métier, car on est médecin, mais aussi militaire » ajoute aspirant médecin Erwan de 4e année. Tous ont choisi de troquer leurs vacances contre ce stage sur le terrain. En plus de leurs études à la faculté de Lyon 1, les élèves préparent différents brevets militaires et souhaitent être dans les meilleures conditions physiques et mentales pour réussir. Cet été, une trentaine d’élèves médecins, pharmaciens et infirmiers s’envoleront pour la Guyane pour réaliser le stage du centre d'entraînement à la forêt équatoriale (CEFE) du 3e REI au cœur de la jungle amazonienne.

 

 


Droits : © Service de santé des armées