Une deuxième session de formation pour armer une capacité de réanimation projetable (CARP) s’est tenue à l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) les 18 et 19 mai 2020 au profit de cinq binômes de médecins/infirmiers militaires du SSA. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la première et permet d’atteindre le but initial souhaité : dix équipes formées.
Ce stage permet aux équipes qui armeront certains rôles 1 ou 2 de parfaire leurs connaissances pour « assurer la réanimation d’un patient à risque infectieux COVID-19 pendant au maximum 48h, jusqu’à son évacuation vers le rôle 4 en France » précise le médecin en chef Stéphane, de l’équipe pédagogique. Ils devront respecter les règles de biosécurité et s’adapter aux conditions rustiques du théâtre.
Une formation théorique a tout d’abord été dispensée, pour présenter le contexte et, plus particulièrement, ce que les experts de l’IRBA savent du virus SARS-CoV-2. Ensuite, les binômes ont été placés en situation de prise en charge d’un patient, sous la supervision des instructeurs en anesthésie-réanimation, médecine d’urgence et en soins infirmiers de l’HIA Percy et de la 1ère CSS, et en biosécurité de l’IRBA (atelier pratique habillage/déshabillage).
A l’issue du premier stage CARP, deux binômes ont déjà rejoint la bande sahélo-sahélienne, dans le cadre de l’opération BARKHANE et un binôme va être déployé à la fin du mois de mai 2020 sur un autre site africain. Ils seront suivis rapidement par d’autres sur les théâtres jugés prioritaires. Suite au deuxième stage, dix personnes de plus peuvent désormais prendre la relève. « Nous sommes prêts ! » assure un stagiaire.
Sources : IRBA
Droits : © Ministère des armées