La situation sanitaire restant critique à Mayotte, les forces armées, sur demande des autorités civiles ont renforcé le Module militaire de réanimation (MMR) avec une équipe de 14 militaires du Service de santé des armées (SSA).
Arrivée le 16 février 2021, cette équipe supplémentaire du SSA comprend deux médecins anesthésistes réanimateurs, sept infirmiers et cinq aides-soignants. Bénéficiant du matériel médical et de lits supplémentaires du centre hospitalier de Mayotte, le MMR dispose depuis le 17 février d’une capacité d’accueil de 10 patients. Ces renforts se sont immédiatement intégrés à l’équipe médicale de centre hospitalier de Mayotte afin de soulager le service de réanimation.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : EMA
Droits : © Ministère des armées