Outil Numérique d’Aide à la Décision pour des stratégies dynamiques d’allocations
de ressources humaines et matérielles en période d’Attrition des Personnels
d’unités sanitaires ou des forces en épidémie de COVID-19
Présentation par Brian Tervil, chef de projet ONADAP, Nicolas Vayatis, directeur du Centre Borelli et le MC Damien (médecin à l’hôpital d’instruction des armées Percy), investigateur principal.
Le Centre Borelli, sous la tutelle du service de santé des armées, de l’Université de Paris-Saclay, de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, du CNRS, de l’Université de Paris et de l’INSERM, en collaboration avec l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy et l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), ainsi que la société ITNovem et l’Institut Européen d’Administration des Affaires, est fier de présenter le projet ONADAP, financé à hauteur de 340 000 euros par l’agence de l’innovation de défense (AID).
ONADAP a débuté le 24 avril 2020, et s’étendra sur une période de 18 mois. S’appuyant sur une collaboration de longue date entre le Centre Borelli et l’HIA Percy, ONADAP est voué au développement d’un logiciel de visualisation et d’aide à la décision pour les structures de santé en période de crise sanitaire. ONADAP prendra la forme d’un logiciel, installable sur tablette, offrant aux décisionnaires une visualisation intuitive de l’état de santé interne de leur structure de santé, avec notamment des cartes de chaleurs en 3D, et des indicateurs clés sur son état global ou celui de ses différentes zones géographiques et départements administratifs. Il intégrera par ailleurs un rapport détaillé automatisé de la situation au sein de la structure de santé, téléchargeable à partir de l’interface visuelle.
Trois volets principaux seront développés :
Afin qu’ONADAP s’intègre au mieux dans les processus de décision, une étude de terrain sera effectuée par l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Ceci permettra d’optimiser ONADAP afin qu’il réponde au mieux aux besoins des professionnels de santé.
Le développement logiciel sera effectué par la société ITNovem, filiale de la SNCF. Les algorithmes seront quant à eux développés par le Centre Borelli.
Sur le terrain à l’HIA Percy, une cellule de recensement des personnels atteints de COVID-19, confiée au MC Damien, constituée des personnels de l’Unité de Recherche Clinique, de personnels para-médicaux (orthophonistes, infirmière douleur, infirmiers du CPEMPN, psychomotricienne, techniciens neurophysiologistes) et renforcée par des médecins de l’IRBA, collecte les données cliniques et biologiques à partir de sa mission d’accompagnement des personnels. Les interactions fortes entre le département de microbiologie de l’IRBA, dirigé par le MC Jean-Nicolas, responsable scientifique de l’axe sérologies du projet et le laboratoire de biologie de l’HIA Percy notamment avec le MC Vincent, permet une avancée harmonieuse de l’étude dont les résultats reposent sur le travail d’analyse de la composante mathématique et d’expert en intelligence artificielle du centre Borelli.
Droits : © Ministère des armées