Accueil | AID | Actualités | L'Agence de l'innovation de défense à La Fabrique Défense 2022 AID ... Actualités | L'Agence de l'innovation de défense à La Fabrique Défense 2022

Retrouvez l’Agence de l’innovation de défense à l’occasion de la 2ème édition de La Fabrique Défense

Mise à jour  : 25/01/2022 - Direction : AID

La 2e édition du salon La Fabrique défense, le rendez-vous de référence pour contribuer au développement d’une culture stratégique de défense, aura lieu du 28 au 30 janvier à la Grande Halle de La Villette. Sur son stand, l’Agence de l’innovation de défense (AID) y présentera plusieurs projets d’innovation. Pour vous inscrire : https://lafabrique.defense.gouv.fr/

Un stand de 150 m² dédié à l’innovation de défense

Vous pourrez y découvrir plusieurs projets avec des applications aussi bien militaires que civiles, mais également des initiatives lancées par l’AID :

  • Biofly : drone bio-inspiré volant comme un oiseau en battant des ailes, avec les performances d’un drone à hélices. Porté par la société XTIM.
  • PILUM : projet de canon électromagnétique innovant. Ce projet vise à doter l’Union européenne des armes du futur au meilleur niveau mondial. Porté par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis.
  • Robot Stamina Patrol : navigation autonome par vision artificielle pour le suivi d'itinéraires sans GPS. Porté par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis.
  • MATEP : ceinture vibrotactile pour une communication par la peau. Portée par la société Caylar.
  • PARAFOX : harnais pour absorber les chocs subis par l’animal lors d’un saut en parachute pour préserver le bien-être animal en limitant les contraintes de la mise en place sur le chien. Porté par le CNE Jérôme du 132e RIC et la société PARATEC.
  • SPCM : prothèse de jambe bionique, opérée par microprocesseur. Porté par la société PROTEOR.
  • Protection thermique pour aéronef pour protéger efficacement de la chaleur le poste pilote du Rafale. Porté par le PM Romain de la Base aéronautique navale de Landivisiau.
  • E-Flyco : maquette d’un bateau d’assaut de 8m doté d’hydrofoils rétractables pour aller plus vite, plus loins, en absorbant les impacts des vagues. Porté par le Fuscolab et la société SEair.   

Le stand comportera également trois espaces thématiques : un espace dédié au dispositif de soutien des thèses mis en œuvre par l’AID, le projet LNX, structure d’animation des initiatives e-sport du ministère des Armées, et enfin l’espace sur la Red Team Défense avec une présentation du concept et des scénarii des saisons 0 et 1.

 

Un stand sur l’espace Résilience

Le 25 mars 2020, sur proposition de la ministre des Armées et du Chef d’état-major des armées, l’opération Résilience était lancée. L’objectif était de mettre à contribution les armées, directions et services du ministère pour aider le monde civil à lutter contre la pandémie. Dans ce contexte, l’Agence de l’innovation de défense avait lancé un appel à projets pour financer des solutions innovantes de lutte contre la Covid-19.

L’AID vous présentera les enjeux et résultats de cet appel à projets avec notamment la mise en avant du projet NoMoreCov pour un diagnostic de la Covid-19 par PCR en moins de 15 minutes, porté par la société BforCure.

Pour vous inscrire à La Fabrique Défense : https://lafabrique.defense.gouv.fr/


Droits : AID