Accueil | Santé | Actualités | Nouveau projet d’établissement de l’hôpital militaire Legouest Santé ... Actualités | Nouveau projet d’établissement de l’hôpital militaire Legouest

Nouveau projet d’établissement de l’hôpital militaire Legouest

Mise à jour  : 17/06/2016 - Direction : DCSSA

Le 16 juin 2016, le MGA Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées a présenté à l’hôpital Legouest le projet d’établissement de l’HIA à l’horizon 2020, conforme aux évolutions du Service de santé des armées (SSA) dans le cadre de son nouveau modèle « SSA 2020 ».

Engagés dans un partenariat étroit depuis février 2014, l’HIA et le CHR Metz-Thionville signeront dans les tous prochains jours la convention constitutive du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Metz-Lorraine Nord avec cinq autres établissements du territoire messin, conformément aux orientations de la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, les activités de chirurgie et d’anesthésie-réanimation ainsi que les actes interventionnels sous anesthésie générale et les chimiothérapies digestives sont progressivement relocalisées sur le site du CHR Metz-Thionville depuis la fin de l’année 2015.

Les activités d’urgences seront assurées conjointement sur les sites de l’hôpital militaire et du CHR. L’HIA Legouest développe en commun avec le CHR, un pôle de médecines bi site civilo-militaire.

En outre, l’HIA renforcera ses activités de médecine physique et de réadaptation et de psychiatrie dans le cadre d’un pôle de réadaptation post traumatique, ainsi que le plateau de consultations externes. Le développement de ce dernier sera également conduit en commun à l’instar de la collaboration réussie autour de la mise en place à l’HIA Legouest de l’Unité de Consultation d’Odontologie Non Programmée (UCONP).

Le rapprochement des équipes de soins de suite spécialisées du CHR et de l’HIA, sur le site de l’HIA Legouest permettra de constituer un ensemble civilo-militaire important dans ce domaine.

Les fonctions supports et médico-techniques trouveront aussi, au sein de ce partenariat, des développements nouveaux permettant d’optimiser les ressources disponibles, comme en témoigne déjà l’intégration progressive de l’activité de laboratoire de l’HIA dans celui du CHR et le projet de centre de production alimentaire porté par le CHR sur le site de l’HIA.

Certaines activités du CHR ont ainsi déjà pu bénéficier des apports d’une localisation sur le site de l’HIA Legouest et des synergies avec ses équipes, telle l’unité de soins palliatif, l’unité médico-judiciaire (UMJ) ou le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).

L’HIA Legouest demeure un contributeur essentiel aux besoins des forces armées maintien et à la résolution des crises sanitaires sur le territoire national. Renforcé par ces partenariats avec le CHR, il pourra continuer à apporter une réponse de qualité aux besoins des militaires dans sa zone de Défense.

Un autre protocole d’accord sera conclu à l’automne sous l’égide de l’ARS Grand-Est. Il comportera un projet médical commun assurant une excellente complémentarité entre les deux établissements, tout en respectant leurs missions et leurs identités respectives.

Modèle « SSA 2020 »

Dans le cadre du modèle de service « SSA 2020 », l’ensemble de la composante hospitalière militaire se réorganise autour des besoins de soutien opérationnel des forces armées, sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national. Ces partenariats participent de ce fait au renforcement essentiel du lien Armée-Nation dans le contexte de tensions fortes que connaît notre pays.


Droits : © Service de santé des armées