Le 14 octobre 2021, le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux a rencontré son homologue allemand, le médecin général des armées Ulrich Baumgärtner. Cette rencontre a eu lieu à l’Ecole du Val-de-Grâce le jour de la leçon inaugurale, journée symbolique pour le service de santé des armées.
Accompagnés de leurs chefs opérationnels respectifs, les deux directeurs centraux ont échangé durant près d’une heure sur la coopération entre leurs Services de santé. Cette dernière s’est particulièrement illustrée pendant la crise sanitaire, où le service de santé de la Bundeswehr a proposé son appui à plusieurs reprises, jusqu’à l’accueil de patients français lors de la première vague au printemps 2020. Forte de ces enseignements, la collaboration franco-allemande sera encore appelée à évoluer et à se renforcer au gré des enjeux européens et internationaux.
La rencontre s’est poursuivie par la remise de la Légion d’Honneur au MGA Baumgärtner par le MGA Rouanet de Berchoux. Cette décoration, qui a pour objet de mettre en valeur tous ceux qui ont porté haut les valeurs et les couleurs de la France, symbolise la reconnaissance de la France pour les actions du directeur central allemand, et au-delà la force du lien entre les services de santé de ces deux grands pays européens.
Droits : © Ministère des armées