Un monitorat de secourisme au profit de 14 candidats a été organisé du 26 juillet au 12 août, sur le site des écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires de la base de défense lyonnaise.
Seule la mise en commun des moyens pédagogiques tant humains que matériels et structurels, des EMSLB, du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) et du 7e Régiment du matériel (7e RMAT) pouvait rendre possible ce projet ambitieux. Cet effort de mutualisation a ainsi permis à ces unités, sous la responsabilité de trois instructeurs, de former les futurs moniteurs de la cellule secourisme du CIAE, du 7e RMAT et des élèves médecins de l’Ecole de santé des armées. Ce partenariat, dont le principe est déjà mis en place autour du sauvetage au combat au niveau des EMSLB, est également source d’échanges particulièrement riches entre formateurs et permet de créer et d’entretenir une dynamique de réseau au niveau local.
Forts de cette expérience et de cette réussite, les instructeurs impliqués sont unanimes pour envisager de renouveler l’opération, illustrant les capacités de coopération régionale des différentes cellules de secourisme.
Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées