Accueil | Santé | Actualités | Les étudiants de la faculté de médecine d’Angers découvrent la « médecine militaire » Santé ... Actualités | Les étudiants de la faculté de médecine d’Angers découvrent la « médecine militaire »

Les étudiants de la faculté de médecine d’Angers découvrent la « médecine militaire »

Mise à jour  : 09/04/2021 - Direction : DCSSA

Dans le cadre de la mise en place de l’unité d’enseignement optionnelle « médecine militaire » qui a vu le jour à la rentrée 2020, le 14e centre médical des armées de Tours et la 119e antenne médicale d’Angers-Verneau ont été sollicités pour répondre à la demande des étudiants de la faculté de médecine d’Angers, sous l’impulsion du professeur Nicolas Lerolle, doyen de la faculté de médecine d’Angers.

Au cours de l’année, les étudiants de 4e et 5e année ont ainsi bénéficié, en présentiel ou à distance, de plusieurs cours traitant des spécificités de l’exercice de la médecine au sein du SSA. Ils ont également réalisé des travaux pratiques leur permettant de découvrir les savoir-faire militaires.

L’objectif global de cet enseignement est de valoriser les missions du Service, auprès d’un public potentiellement intéressé par les perspectives de carrières proposées : parcours d’active, de réserve ou sous contrat.

À travers cette unité d’enseignement optionnelle de « médecine militaire », ils ont pu s’initier au SAFE MARCHE RYAN (méthode de prise en charge d’un blessé de guerre) et au sauvetage au combat, ainsi qu’à la découverte du NRBC (risques d’ordre nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Ils ont bénéficié, avec le concours du 6e régiment du génie, d’une journée sur le terrain dont le programme était le suivant :

- réveil musculaire sous forme d’une séance d’exercices physiques en milieu naturel pour percevoir les différentes contraintes de l’entraînement du personnel militaire ;
- rappels de secourisme au combat ;
- présentation du matériel NRBC, sensibilisation pratique aux difficultés d’exercice en ambiance NRBC (déplacements, réalisation de gestes techniques : perfusion, intubation, etc.) ;
- exercices de brancardage ;
- présentation du VAB (véhicule de l’avant blindé) santé utilisé en opération ;
- simulation de mission de progression type Guyane avec prise en charge d’un blessé.

Cette journée « terrain », sur la zone d’activités de la Meignanne, a permis de répondre à l’ensemble des attentes des étudiants tout en renforçant, une nouvelle fois, le lien Armées-Nation.

  

  

  


Droits : © Ministère des armées