Le 28 mai prochain à l’École du Val-de-Grâce, aura lieu la 13e édition du prix de l’Audace, organisée par la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque et la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) avec l’aide de la Direction générale de l’armement (DGA). Cet évènement se déroulera en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, chargée de remettre les prix aux sept innovateurs choisis et du directeur central adjoint du service de santé des armées, le médecin général inspecteur Rouanet de Berchoux. Ce prix récompense des hommes et des femmes qui imaginent et développent de nouveaux équipements et services améliorant les capacités opérationnelles des forces et le fonctionnement au quotidien de notre institution.
Le service de santé des armées participe activement à cet évènement au travers de deux innovations qui ont été nominées pour le prix.
Le premier projet nommé « ORACLE » conçu le médecin en chef jean-Michel est basé sur la prise en charge d’un blessé lors d’un accident de décompression en plongée. Oracle, qui peut être déployée au plus près de la zone de plongée, se compose d'un système d'oxygénation médical innovant et d'une enceinte hyperbare souple.
Cette innovation, actuellement en cours d’expérimentation, a été mise en place par le médecin en chef Jean-Michel de la force d’action navale (FAN) qui appartient à la cellule de plongée humaine d’intervention (CEPHISMER) de Toulon.
La seconde innovation, également en phase d’expérimentation, orchestrée par le médecin en chef Nicolas de l’hôpital instruction des armées de Percy, concerne un nouveau concept de garrot pré-positionnable, pouvant être appliqué et actionné de façon aisée et rapide y compris par le blessé lui-même. Ce système s’avère efficace pour comprimer les axes vasculaires et arrêter les flux sanguins.
Enfin, dans le cadre de l’exposition, l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) présentera l’innovation APTICE. Créée par le médecin en chef Marion et par la capitaine Charlotte, la finalité d’APTICE est de coupler un vélo fixe à un dispositif de simulation, par l’intermédiaire des lunettes ou des casques audio vidéo. Cet outil permet de simuler une « sortie vélo en pleine nature » au profit des sous-mariniers. APTICE sera embarqué en sous-marin prochainement.
Pour répondre à sa mission de soutien médical des forces armées, le SSA s’implique au quotidien dans des projets innovants pour apporter les meilleurs soins aux militaires. Il développe également son expertise proposée au grand public dans les hôpitaux d’instruction des armées.
Prix amiral Le Pichon : une innovation du SSA récompensée par la Marine nationale Le 15 mai dernier, le médecin en chef jean-Michel, affecté à la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) a été primé au titre de l’année 2018 pour le projet ORACLE. |
Droits : © Service de santé des armées