À l’initiative de l’adjudant-chef Louis du 54e régiment de transmissions, le projet ACACIA (Aide du Combattant Au Contact à l’Informatique et à l’Acquisition) est une réponse concrète et pragmatique à la problématique des outils informatiques individuels mis en œuvre par le combattant.
Le projet a été soutenu par la cellule innovation participative de l’Agence de l’innovation de défense puis orienté vers le Battle Lab Terre pour le développement d’une mini-série.
Sur le terrain et dans certaines conditions très particulières telles que l’infiltration de nuit, lors des missions au plus près de l’ennemi ou encore avec un environnement climatique extrême, le matériel informatique révèle souvent son inadaptation aux besoins du combattant.
L’objectif du projet ACACIA est d’intégrer, à la tenue du combattant, un système informatique adapté aux missions les plus exigeantes, tout en réduisant les contraintes liées aux difficultés d’utilisation. Couplé au casque de protection balistique et à l’équipement du combattant via une interface durcie et compatible, ACACIA est un ordinateur « embarqué » doté d’un KVM (Keyboard VideoMouse). Il offre la possibilité à l’opérateur de travailler sur un « écran virtuel » qui simule un affichage de 80cm fonctionnel quel que soit son orientation.
Crédits photo : adjudant-chef Louis
ACACIA optimise l’emploi (embarqué ou au sol) du terminal informatique grâce à sa compatibilité avec les applications militaires indispensables en matière de guerre électronique, d’aide à l’observation, de numérisation de l’espace de bataille, de cartographie et de pilotage de drones tactiques. Répondant parfaitement à l’objectif de l’innovateur en matière de furtivité visuelle et sonore, le projet ACACIA relève de surcroit le défi de l’autonomie énergétique (72 heures) et celui de la standardisation des connectiques. La solution obtenue permet de maintenir une très grande puissance de calcul et la compatibilité Windows.
L’adjudant-chef Louis a eu l’occasion de présenter son prototype à des représentants de l’Etat-major de l’armée de Terre. Grâce au concours de la Section technique de l’armée de Terre et du Battle Lab Terre, il a également bénéficié de conseils lui permettant de perfectionner son innovation. ACACIA va maintenant être produit en petite série. Cette réalisation permettra un premier déploiement pour expérimentation dans l’écosystème des Forces spéciales et du renseignement afin de récolter davantage de retours d’expérience et de dimensionner le passage à l’échelle.
Droits : AID