Le Module optionnel de médecine militaire (MOMM) est une longue tradition au 3e CMA. Il est dispensé aux étudiants de 3e ou 4e année de médecine et de pharmacie sous forme d’Enseignement à choix libre (ECL). Depuis 4 ans, des ateliers pratiques succèdent aux enseignements théoriques réalisés dans les facultés respectives, selon leur échéancier propre, par des intervenants de tous horizons : praticiens des forces, hospitaliers, chercheurs, commissaires.
Les ateliers sont orientés vers des thèmes précis et nécessaires à la formation des étudiants en médecine. Sont présentés notamment : trousse individuelle du combattant (TIC), l’armement ainsi que le matériel médical de l’extrême. Les étudiants participent également à une initiation de sauvetage au combat et à une démonstration de l’habillage/déshabillage d’une arme nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).
Les étudiants se succèdent sur les différents ateliers proposés avec la collaboration de personnels de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 15/9. Ils ont la possibilité de voir les différents types d’armements de la gendarmerie mobile, mais également d’observer la médicalisation de l’extrême mettant en lumière le SAFE MARCHE RYAN (processus de prise en charge pratique des blessés de guerre).
Le lien qui unit les facultés de médecine et de pharmacie des Hauts de France au 3e CMA se densifie chaque année et la remise des diplômes constitue toujours un moment riche de symbole.
Les évaluations du MOMM par les étudiants confirment l’intérêt qu’ils portent au SSA.
Pour les étudiants qui le souhaitent, ce MOMM constitue un point d’entrée à une affectation dans la réserve du SSA. Pour la seule faculté de médecine de Lille 2, 12 étudiants ont ainsi manifesté leur intérêt pour une intégration dans la réserve.
Enfin, cette formation est l’occasion de promouvoir le lien Armées Nation. En effet, depuis l’année dernière, ces ateliers sont présentés aux jeunes dans le cadre des Journées Défense Citoyenneté (JDC) qui ont la chance de découvrir de façon concrète le service de santé des armées.
Droits : © Service de santé des armées