Le vendredi 18 décembre 2020, le directeur central du SSA a rendu visite aux personnels qui arment la cellule d’aide aux blessés et malades du Service de santé des armées (CABMSSA).
La raison d’être du Service est de soutenir les forces armées, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Une telle mission n’est pas sans risque et, chaque jour, le « soignant » peut devenir « soigné ». Pour aider le personnel touché physiquement ou psychiquement par la blessure ou la maladie dans l’exercice de ses fonctions, le SSA a mis en place, en 2016, la cellule d’aide aux blessés et malades du Service.
Conseil sur les droits statutaires, les aides existantes, appui dans la réalisation des démarches administratives, visite aux blessés, stages sportifs… Menée par le cadre de santé Christophe, la petite équipe accompagne au quotidien les blessés et malades qui le souhaitent dans leur parcours de soins, de reconstruction, voire de reconversion. La CABMSSA apporte aussi son soutien aux familles, la « base arrière » étant un élément indispensable dans la réhabilitation du blessé. Le personnel de la cellule est également régulièrement en contact avec les familles endeuillées.
Les assistants sociaux font aussi partie de cette chaîne du soutien qui peut s’appuyer sur différentes associations (Solidarité Défense, Terre Fraternité…).
Par ailleurs, les armées et la gendarmerie disposent de structures similaires à la CABMSSA et bénéficient de son expertise technique. Les liens avec la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre sont historiquement forts.
Accompagner, écouter, orienter pour « ne laisser personne au bord de la route », c’est la devise de tous ces personnels investis pour soutenir leurs camarades touchés dans leur chair ou leur esprit.
Pour contacter la CABMSSA : cabmssa.contact.fct@intradef.gouv.fr
Droits : © Ministère des armées