Accueil | Santé | Actualités | La médaille d’honneur du SSA remise au commandant de la Légion étrangère Santé ... Actualités | La médaille d’honneur du SSA remise au commandant de la Légion étrangère

La médaille d’honneur du SSA remise au commandant de la Légion étrangère

Mise à jour  : 27/04/2017 - Direction : DCSSA

Le médecin-chef de l’HIA Laveran a remis, le 21 avril 2017, la médaille d’honneur du SSA au COMLE pour marquer les liens forts et historiques unissant l’hôpital marseillais et la Légion étrangère.

C’est à l’occasion d’une visite aux légionnaires hospitalisés, dans le cadre de la célébration de la bataille de Camerone, que le chef de la Légion étrangère, le général de division Jean Maurin, s’est vu remettre par le médecin général Michel Guisset, médecin-chef de l’HIA Laveran, la médaille d’honneur du service de santé des armées, échelon argent. Cette action, forte en symboles, matérialise l’amitié réciproque qui se construit au quotidien, au service de la France. 

L’engagement extrême des hommes de la Légion étrangère, symbolisé par la bravoure des combats de la ferme fortifiée de Camerone, est fait d’enracinement et d’attachement. Ce corps d’élite est né au XIXe  siècle des nécessités des expéditions en Afrique du Nord. C’est dans ce contexte militaire difficile que les relations avec le futur hôpital Laveran ont vu le jour. En effet, l’HIA Laveran, inauguré à Marseille le 7 novembre 1963, est le digne successeur de l’hôpital militaire n°303 de Constantine dont il s’est approprié la culture tropicale et les valeurs militaires, notamment les relations privilégiées entretenues avec les hommes de la Légion étrangère.

En 2016, plus de 11% des consultations et près de 15% des hospitalisations de l’hôpital sont enregistrées au profit des hommes de la Légion étrangère. La multiplication actuelle des opérations extérieures accentue l’engagement des légionnaires qui sont de plus en plus exposés et paient un lourd tribu physique et moral.

Le commandant de la Légion étrangère, le général de division Jean Maurin, porteur des valeurs humaines fortes qui caractérisent les hommes qu’il commande, avait remis la distinction de 1ère classe d’honneur de la Légion étrangère au fanion de l’HIA Laveran le 3 décembre 2014. Ce geste permet d’afficher fièrement, lors des cérémonies militaires, les relations étroites qui unissent les deux entités.

Régulièrement, la Légion étrangère organise à l’hôpital des manifestations pour le soutien moral de ses troupes présentes dans l’établissement. Ces actions, auxquelles participent les praticiens, les soignants et le personnel administratif de l’hôpital, concrétisent le lien qui unit les deux communautés.

Par son attachement à l’hôpital d’instruction des armées Laveran et donc au service de santé des armées, La Légion étrangère fait honneur à ses principes de fraternité d’arme et de fidélité.


Droits : © Service de santé des armées