Accueil | Terre | Actu Terre | Le centre d’instruction et d’aguerrissement commando du 1er REC Terre ... Actu Terre | Le centre d’instruction et d’aguerrissement commando du 1er REC

Le centre d’instruction et d’aguerrissement commando du 1er REC

Mise à jour  : 10/12/2021

Le 1er REC a inauguré le 28 mai 2021, son centre d'instruction et d'aguerrissement commando (CIAC). Avec son port de mise à l'eau, à la calanque de Port-Miou à Cassis, et ses pistes d'audace au fort du Montrose à Marseille, les légionnaires poursuivent leur préparation opérationnelle durcie.

Pour durcir sa préparation opérationnelle, le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a créé le centre d’instruction et d’aguerrissement commando (CIAC) en mars 2021. Situé dans les Calanques dans les Bouches-du-Rhône, le centre, né de la fusion entre la cellule aguerrissement et le bureau des sports du 1er REC, s’appuie sur trois emprises : le camp de Carpiagne, le fort du Montrose avec sa piste individuelle et le local nautique à Port-Miou. Fort de ce complexe et de ses accès privilégiés à la mer, le CIAC jouit d’un cadre idéal pour proposer des stages d’aguerrissement complets, qui combinent à la fois activités terrestres et nautiques. On y dispense à ce jour des stages corps de troupes et bientôt seront proposés des stages adaptés aux escadrons ou encore à la préparation pour la projection. Les autres unités de la Légion étrangère et de la 6e brigade légère blindée pourront avoir accès à moyen terme au CIAC.


Droits : Armée de Terre 2022