Accueil | JDC | article | Escale à Marseille pour “La réserve : j’ose une citoyenneté engagée !” JDC ... article | Escale à Marseille pour “La réserve : j’ose une citoyenneté engagée !”

Escale à Marseille pour “La réserve : j’ose une citoyenneté engagée !”

Mise à jour  : 02/11/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN web

L’édition 2021 des Journées nationales des réservistes (JNR) est déclinée actuellement sur l’ensemble du territoire national. Depuis le 9 octobre, et jusqu’au 9 novembre prochain, la Garde nationale célèbre activement ses cinq années d’existence. Focus sur Marseille à l’occasion d’une Journée Défense et Citoyenneté spécifique destinée à mettre en lumière cette forme d’engagement.

 

Marseille, mercredi 14 octobre 2021. Les jeunes administrés se présentent matinalement pour accomplir la dernière étape de leur parcours citoyen. Ils méconnaissent jusqu’alors le dispositif d’engagement au sein de la Garde Nationale. L’occasion va leur être donnée de découvrir, et d'apprécier avec justesse, l'engagement de femmes et d’hommes au sein de la réserve opérationnelle. L’adjudant Guillaume ® fait partie de ces personnes qui se sont ainsi engagées dans la Garde Nationale. « Il y a une place pour ceux qui ont envie de s’investir dans la vie de la nation » confit-il avant de commencer son intervention.

 

A 42 ans, l’adjudant ® Guillaume, fonctionnaire dans le secteur civil, se prépare à prendre la parole devant une petite trentaine de jeunes gens.

La question est posée en propos liminaire : qu’est-ce que la Garde Nationale ? Le dialogue est ouvert entre les jeunes administrés et l’Adjudant ® Guillaume. Les mains se lèvent pour prendre la parole. Militaire, c’est un fait ! Mais avant tout un réserviste est un citoyen qui veut s’engager et participer à la vie de son pays ! « C’est ouvert pour vous aussi ! N’hésitez-plus ! » » lâche l’Adjudant ®Guillaume face à un public captivé.

 

Et cela d’autant plus que les jeunes de moins de 30 ans sont surreprésentés parmi les 77 000 militaires de la Garde Nationale et que 16 % d’entre eux sont des étudiants. Mickael, jeune administré, souhaite alors prendre la parole : « Là je suis en Terminale. Ça veut dire que je peux rentrer dans la réserve » ? L’assemblée est attentive : la réponse tombe instantanément : OUI !  Un engagement au sein de la Garde Nationale peut être contracté dès l’âge de 17 ans ! L’adjudant ® Guillaume énumère alors les conditions à remplir dans le but de rejoindre les rangs. De sans diplôme à Bac +5, il y a des possibles pour chacun. La quasi-totalité des métiers existants dans le secteur civil est transposable dans les armées. Infirmière, mécanicien, cuisinier, ils sont nombreux parmi les jeunes gens réunis à découvrir qu’ils peuvent réaliser leur projet professionnel dans le milieu militaire. Et l’adjudant ® Guillaume de rajouter que l’engagement réserviste peut constituer une expérience remarquable sur un Cv dans le cadre d’une recherche d’emploi future. L’assemblée est alors conquise !

Comme les jeunes administrés présents lors de cette journée, retrouvez toutes les informations utiles sur la Journée Nationale du Réserviste !  et bien sûr, toutes les informations pour s’engager : www.garde-national.fr


Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP