Accueil | JDC | article | L’opportunité du Service Militaire Volontaire (SMV) dévoilée aux jeunes Marseillais ! JDC ... article | L’opportunité du Service Militaire Volontaire (SMV) dévoilée aux jeunes Marseillais !

L’opportunité du Service Militaire Volontaire (SMV) dévoilée aux jeunes Marseillais !

Mise à jour  : 03/11/2021 - Auteur : DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

Lundi 27 septembre et Mardi 28 septembre 2021 : Deux journées au cours desquelles le dispositif du Service Militaire Volontaire (SMV) a été explicité aux jeunes gens réunis à l’occasion de deux Journées Défense et Citoyenneté thématiques sur le site de la caserne d’Audéoud de Marseille !

Le centre du SMV d’Ambérieu-en-Bugey (01) était représenté  par le Capitaine Sophie Martin, Chef de la section recrutement, planification, formation, insertion et par l’Adjudant-Chef Hervé Dudicourt. Les jeunes administrés ont pu échanger avec ces personnels sur les parcours professionnels enrichissants que propose le dispositif.

100 jeunes Marseillais accompagnés dès l’autonome prochain !

Le Président de la République l’a annoncé Jeudi 2 Septembre dernier : ce sont cent jeunes marseillais qui vont bénéficier de l’accompagnement vers l’emploi à travers ce dispositif.

Ainsi, chaque année de nombreux jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification. Les armées sont sensibles à cette situation. En s’appuyant sur leurs expériences dans le domaine de la formation de la jeunesse, les Armées expriment leur solidarité à l’encontre de ces jeunes en difficulté. Elles veulent leur apporter leur aide et leur donner le savoir-être et les savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle. 

« 10 mois pour construire une vie ! »  

Une formation de six à douze mois et un permis de conduire :  voici quelques gains potentiels de l’offre alléchante que propose le SMV. Mais le SMV vise également à développer le goût de l’effort à travers la pratique progressive du sport ; il offre enfin une remise à niveau scolaire et permettra aux volontaires de suivre une formation au secourisme.

 

« Vous rendre autonome ! »

A l’issue de la formation militaire d’un mois, réalisée soit sur le centre d’Ambérieu-en-Bugey soit sur celui de Brétigny-sur-Orge (91), les volontaires qui choisiront cette voie réaliseront leur formation professionnelle sur le territoire de la métropole régionale marseillaise. Ils seront par la suite accompagnés dans les processus de sélection auprès des entreprises du bassin d’emploi. Ceci afin de favoriser une insertion professionnelle à proximité de leur lieu de résidence.


Sources : DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP
Droits : DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP