La composante médecine des forces du service de santé des armées (SSA) a connu de nombreuses évolutions cette année avec la mise en place des 17 centres médicaux des armées « nouvelle génération » (CMA) et la dissolution des directions régionales du SSA. Le 3 septembre, la direction de la médecine des forces (DMF) s’installe à Tours sur la Base aérienne 705 avec ses 125 personnels civils et militaires.
Cette semaine a été marquée par le lancement de la nouvelle gouvernance centrale du SSA. Elle se traduit pour l’une des composantes du Service, la médecine des forces, par l’installation à Tours de sa direction dont la nouvelle appellation est la direction de la médecine des forces (DMF). Ainsi l’ensemble de son personnel est rassemblé sur un même site. La direction est commandée par le médecin général inspecteur Pierre Lecureux et la médecin général inspecteur Anne Pennacino, son adjoint. Cette réorganisation nous donne l’occasion d’expliquer son positionnement et son rôle au sein de la composante « médecine des forces » du Service.
En tant que tête de chaîne, elle assure un rôle de direction et d’appui auprès de ses unités : les 17 CMA, les chefferies du service de santé (force d’action navale, forces sous-marines, forces spéciales), et le service de protection radiologique des armées (SPRA). Elle porte en particulier la responsabilité de leur préparation à l’engagement opérationnel.
Son autorité s’étend aussi à l’Outre-mer, en tant qu’autorité technique dans le domaine santé pour les directions interarmées et les centres médicaux interarmées des forces armées (forces de souveraineté et forces de présence).
Par ailleurs, plusieurs unités spécifiques sont dites en abonnement auprès de la DMF telles que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou, du régiment médical (RMED) de La Valbonne,…
La nouvelle organisation du SSA 2020 a clairement donné l’impulsion pour renforcer la composante de la médecine des forces. Sa montée en puissance est arrivée à son terme avec la création de la DMF. Véritable centre de gravité du Service, la médecine des forces peut désormais entrer dans une phase de stabilisation de son organisation. Toujours au contact du terrain et de son environnement, le SSA maintient une vigilance permanente pour identifier des points d’amélioration et accompagner une évolution constante et ainsi atteindre son ambition opérationnelle l’horizon 2030.
Droits : © Service de santé des armées