Début juillet, la chefferie de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne a signé une convention de partenariat avec l’association « Les blouses roses ».
Depuis plus de 75 ans, les bénévoles de cette association, reconnue d’utilité publique, « œuvrent quotidiennement pour apporter leur sourire et leur soutien » à leurs bénéficiaires.
Le projet, porté par l’ISG.1G(1) Hélène de la structure des urgences (SU) avec le soutien de l’INF.CASP(2) Michaël et de l’IA.CASSP(3) Fabrice, a été initié pour répondre au besoin des patients et de leur famille d’avoir un accompagnement personnalisé pendant l’attente aux urgences qui peut être longue et source d’inquiétude.
Contactée par l’ISG.1G Hélène et après un échange chaleureux, l’association est venue visiter la SU en janvier 2020. La présidente des « blouses roses » a ensuite été reçue par le médecin chef et le projet a été validé pour un démarrage à l’été 2021.
Désormais, dans le respect de la discrétion du secret médical, les visiteurs bénévoles de l’association, identifiables à leur blouse rose, interviendront tous les vendredis au sein de la SU pour assurer un lien entre l’équipe soignante et les familles de patients, distraire les accompagnants (magazines, jeux pour enfants…) et leur offrir une écoute bienveillante.
(1) Infirmier en soins généraux
(2) Infirmier cadre de santé paramédical
(3) Infirmier anesthésiste cadre supérieur de santé paramédical
Sources : HIA Sainte-Anne
Droits : © Ministère des armées