Accueil | Santé | Actualités | L’équipe search and rescue de Cazaux en démonstration à Anglet Santé ... Actualités | L’équipe search and rescue de Cazaux en démonstration à Anglet

L’équipe search and rescue de Cazaux en démonstration à Anglet

Mise à jour  : 04/11/2021 - Auteur : ©Service de santé des armées - Direction : ©BCI

24h/24 et 365 jours par an, un équipage d’alerte search and rescue (SAR), composé de deux pilotes, deux mécaniciens navigants, deux sauveteurs plongeurs, un médecin et un infirmier de la 186e antenne médicale de Cazaux (12e CMA) sont prêts à décoller sur court préavis afin d’effectuer ces missions de recherche et de sauvetage, sur terre comme en mer.

En février 2014, suite au naufrage du cargo le « Luno » sur les plages de la ville lors d’une tempête, l’hélicoptère SAR avait permis le sauvetage des membres de l'équipage en procédant à des treuillages dans des conditions particulièrement difficiles (houle intense, vent > 100km/h). Depuis cet événement, l’escadron d’hélicoptères « 1/67 Pyrénées » de la base aérienne de Cazaux est jumelé avec la ville d’Anglet sur la côte basque.

Le 6 octobre dernier, l’hélicoptère et l’équipage d’alerte « Raffut Sar » de Cazaux ont effectué une présentation de ses missions à Anglet. Celle-ci a débuté par un exercice de treuillage civière sur un bateau de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Après avoir descendu les sauveteurs plongeurs et l’équipe médicale de la 186e antenne médicale, la victime simulée a été conditionnée puis remontée à bord de l’aéronef. Réalisé à courte distance de la plage, l’exercice a permis aux Angloys rassemblés sur la jetée de profiter du spectacle. À l’issue, une démonstration statique de l’aéronef et de ses matériels a été réalisée au lieu-dit de la « chambre d’amour » en plein cœur de la ville.

De plus, l’infirmière en soins généraux de premier grade Anne-Laure et le médecin principal Émilien ont eu l'opportunité de présenter le matériel médical d’intervention et les missions de secours maritime réalisées par l’antenne médicale de Cazaux. Les enfants ont pu monter dans l’hélicoptère et en prendre les commandes. À coup sûr, des vocations sont nées !

Médecin principal Émilien – 186e antenne médicale de Cazaux

 

 

   

   

   

   


Sources : ©12e CMA
Droits : ©Ministère des armées