Accueil | Santé | Actualités | Sauvetage en mer pour le porte-avions Charles de Gaulle Santé ... Actualités | Sauvetage en mer pour le porte-avions Charles de Gaulle

Sauvetage en mer pour le porte-avions Charles de Gaulle

Mise à jour  : 17/11/2021 - Direction : DCSSA

Le 10 novembre 2021, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a conduit une opération de sauvetage d’un plaisancier tombé de son voilier au large de Marseille.

Il est 12h30 lorsque le voilier Shalyna, se trouvant à 8 milles nautiques du porte-avions, déclenche une balise de détresse et envoie un message ASN (Appel sélectif numérique). L’hélicoptère Dauphin Pedro de la Flottille 35F, qui sécurisait à ce moment-là les catapultages des Rafale Marine, est alors envoyé sur place et rallie le voilier en quelques minutes.  Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) dépêche également une vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), qui établit un contact avec le voilier. Un homme à la mer est rapidement signalé par l’équipage du voilier et l’hélicoptère débute les recherches qui dureront 15 minutes.

L’homme est repéré et appréhendé vers 13h00 par le plongeur du Dauphin Pedro qui, dans des conditions météorologiques dégradées (vent force 6, état de mer 4, pluie), parvient à l’hélitreuiller et à le prendre en charge moins de 7 minutes après le premier contact visuel. L’homme, choqué mais conscient, souffre d’une hypothermie sévère après avoir passé environ une heure dans une mer agitée et à 18 degrés. Rapidement ramené sur le porte-avions, il est pris en compte par l’équipe médicale du porte-avions. Il restera à bord jusqu’à son évacuation, à 21h00 par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F, en direction de l’Hôpital d’instruction des Armées Sainte Anne à Toulon, pour la suite de sa prise en charge.

Cette opération, qui a nécessité la collaboration du CROSS MED, du SAMU de Coordination Médicale Maritime de Toulon (SCMM83), de la SNSM et du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, a permis de secourir un homme à la mer dans des conditions météorologiques dégradées et d’éprouver les capacités de sauvetage du porte-avions. Cet évènement témoigne, enfin, de la solidarité qui anime les gens de mer.

  

  

  

Sources : Marine nationale


Droits : © Ministère des armées