Samedi 19 juin s’est tenue la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre (JNBAT) au parc André-Citroën, à Paris.
Lors de cette journée sur le thème des « Solidarités », le Service de santé des armées a présenté sur son stand toutes les étapes de prise en charge d’un blessé, depuis le lieu où survient la blessure jusqu’à la réadaptation. Acteur incontournable dans la reconstruction, le SSA bénéfice d’une expertise unique dans la médecine de guerre au profit des blessés en opérations.
En amont de cette journée, le chef d’état-major de l’armée de Terre avait lancé un défi kilométrique : il invitait chacun à témoigner de sa solidarité envers les blessés en partageant son nombre de kilomètres parcourus sur les réseaux sociaux. Le Service de santé des armées a ainsi enregistré 3264,39 kilomètres au compteur !
Le 19 juin, une marche-course dans Paris a inauguré la JNBAT. Des activités, la visite de divers stands et une démonstration de sauvetage au combat ont ensuite animé la matinée.
A cette occasion, des personnels de l’hôpital militaire Percy ont présenté au public la chaîne de soutien du SSA avec un focus plus particulier sur l’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS) et la prise en charge dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).
Présent chaque année à cet événement, le Service de santé des armées y témoigne de son engagement et de son soutien sans faille aux blessés.
Droits : © Ministère des armées