Accueil | Santé | Actualités | Formation NRBC à la 186e antenne médicale de Cazaux Santé ... Actualités | Formation NRBC à la 186e antenne médicale de Cazaux

Formation NRBC à la 186e antenne médicale de Cazaux

Mise à jour  : 28/10/2020 - Direction : DCSSA

Le 12e centre médical des armées (CMA) forme des soignants de la zone sud-ouest à l’utilisation du lot de décontamination interventionnelle (LDI). Il est responsable du déploiement de cette formation NRBC dont la session pilote a été réalisée les 5 et 6 octobre dernier, au sein de la 186e antenne médicale de Cazaux.

Le risque nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC) étant réel sur les théâtres d’opérations extérieures, un LDI a été mis à la disposition des soignants. Ce lot contient l’ensemble du matériel permettant une prise en charge médicale immédiate d’un blessé exposé, avec ou sans urgence vitale, avant son transfert vers une unité médicale de décontamination des armées (UMDA).

Durant les deux jours de cette session pilote, dix soignants des 11e, 12e et 13e CMA se sont familiarisés avec les différentes approches thérapeutiques, les méthodes de triage et ont pu s’entraîner à réaliser des gestes techniques (décontamination, déshabillage, pose de perfusion, intubation, etc.), avec la contrainte du port des effets de protection.

Pour l’infirmière en soins généraux et formatrice Julie, « il est important d’apporter une formation de base à tous les soignants, des auxiliaires sanitaires aux médecins et nous disposons à présent d’une mallette pédagogique pour cela ».

De son côté, la médecin principale Anaïs, responsable de cette session pilote estime qu’« une formation pour maîtriser les gestes de sauvetage dans des conditions NRBC est cruciale en pré-projection, compte-tenu de la réalité du risque actuel ». Elle souligne également la nécessité de s’exercer dans les contraintes liées à l’équipement : « Nous avons moins de dextérité avec les gants butyle et avons du mal à nous entendre avec le masque et la cartouche… c’est important que les soignants ne se retrouvent pas en difficulté s’ils sont amenés à utiliser un LDI en opération ».

Face aux risques NRBC, les équipes soignantes de la médecine des forces se mobilisent au quotidien pour développer leurs compétences et assurer un soutien médical d’excellence en opérations.

  

  

  


Droits : © Ministère des armées