Accueil | Santé | Actualités | Formation au "damage control" : partage d’expérience civilo-militaire Santé ... Actualités | Formation au "damage control" : partage d’expérience civilo-militaire

Formation au "damage control" : partage d’expérience civilo-militaire

Mise à jour  : 26/01/2021 - Direction : DCSSA

En décembre 2020, la 109e antenne médicale de Saint-Maixent (13e CMA de Rochefort) a participé à une formation "damage control " organisée par le centre d’enseignement des soins d’urgence des Deux-Sèvres (CESU 79) au sein de l'hôpital de Niort. Cette formation est dédiée à la prise en charge précoce, intégrée, intensive et continue du blessé.

Un infirmier et un médecin des forces de l'antenne médicale ont partagé leur expertise avec des médecins, infirmiers anesthésistes et brancardiers affectés aux urgences du centre hospitalier de Niort et du SAMU 79.

Après une présentation du processus systématique et hiérarchisé de prise en charge d’un blessé "SAFE MARCHE RYAN" (blessé de guerre), les participants ont pu manipuler le matériel de soins utilisé dans le cadre du sauvetage au combat. Ainsi, des similitudes ont été constatées entre le kit de coniotomie (matériel permettant d’effectuer une trachéotomie obtenue par l’incision du larynx) en dotation au SSA et le modèle disponible au sein du SAMU. Sa simplicité d'utilisation a fait l'unanimité. Les participants ont également eu l’opportunité d’être sensibilisés aux contraintes d'exercice de la médecine opérationnelle, en enfilant gilet pare-balles et casque lourd lors de la mise en pratique des techniques sur un mannequin.

Les formations civiles de ce type liées aux situations sanitaires d'exception, qui se sont largement développées suite aux attentats de 2015, sont un espace permettant de faire connaître au monde civil les compétences souvent méconnues du Service de santé des armées. Elles sont l'occasion d'exposer le savoir-faire de toute la chaîne santé, du binôme de combat jusqu'aux antennes chirurgicales, en passant par le sauvetage au combat de niveau 2 (SC2) et les évacuations médicales aéroportées.

Elles permettent également d'entretenir des liens forts avec les structures civiles d'urgence, assurant ainsi une meilleure implantation des antennes médicales dans le réseau de soins local.

  


Droits : © Ministère des armées