Portrait de l’adjudant-chef Julie du Service de santé des armées (SSA), préparatrice en pharmacie hospitalière militaire au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Comment décririez-vous l’organisation de cette Unité de distribution en produits de santé (UDPS) ?
L’UDPS répond au contrat opérationnel des FAZSOI. L’UDPS FAZSOI est la plus grande structure de ce type en outre-mer. Nous sommes cinq civils et militaires : un pharmacien des armées, deux adjoints (logistique et technique) du corps des Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) et deux magasiniers civils. À cela, s’ajoute un Technicien des matériels santé (TMS) pour les besoins de maintenance préventive ou curative des matériels de santé. Des réservistes nous renforcent au besoin et nous aident régulièrement depuis le secteur civil où ils exercent (hôpital, cliniques privées, officines…).
Pouvez-vous nous présenter vos missions au quotidien ?
L’UDPS répond aux missions correspondant au contrat opérationnel des FAZSOI sur son périmètre :
- organiser et mettre en œuvre le ravitaillement en médicaments, dispositifs médicaux et matériel médical pour antennes médicales et services médicaux embarqués soutenant les unités des FAZSOI présentes à La Réunion, à Mayotte ainsi que dans les iles Éparses ;
- être prêt à intervenir militairement dans un pays de la Zone de responsabilité permanente (ZRP) avec une éventuelle évacuation de ressortissants français, passage d’un cyclone sur le territoire national ou un pays voisin ;
- soutenir techniquement les antennes médicales et services médicaux embarqués des FAZSOI dans leur activité médicale (maîtrise de la chaine du froid, qualité, conseils sanitaires, équipements, protections).
Avant mon arrivée, ce poste d’adjoint pharmaceutique était armé par un infirmier militaire. Ce changement de profil permet au préparateur en pharmacie militaire d’être au cœur du soutien des Forces de souveraineté outre-mer.
Quels termes mentionneriez-vous pour décrire votre quotidien ?
Proximité et réactivité : il faut pouvoir répondre aux besoins des unités des FAZSOI. Je suis leur interlocuteur de proximité privilégié pour toutes les questions relatives au ravitaillement en produits de santé.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Souces : EMA
Droits : © Etat-major des armées