Accueil | Santé | Actualités | FAG : Le renfort sanitaire et les évacuations réalisées par les Forces armées en Guyane dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE Santé ... Actualités | FAG : Le renfort sanitaire et les évacuations réalisées par les Forces armées en Guyane dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE

FAG : Le renfort sanitaire et les évacuations réalisées par les Forces armées en Guyane dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE

Mise à jour  : 25/05/2021 - Direction : DCSSA

Alors que la situation épidémique en Guyane reste préoccupante et que le service de réanimation du Centre hospitalier de Cayenne (CHC) se trouve sous une forte tension, les armées apportent une réponse en deux temps dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE :

  • déploiement d’un Module militaire de réanimation (MMR) en Guyane ;
  • engagement des capacités d’aérotransport des Forces armées en Guyane (FAG) au profit d’évacuations sanitaires de patients en réanimation Covid+ vers les Antilles.

Le vendredi 7 mai 2021, trente soignants du Service de santé des armées (SSA) et cinq soignants du régiment médical de l’armée de Terre ont atterri en Guyane. Ce détachement de trente-cinq militaires compose le MMR déployé pour renforcer le CHC. Ce MMR a la capacité de prendre en charge cinq patients en réanimation Covid+. Initialement prévu pour une durée d’un mois, le déploiement du MMR sur le territoire guyanais sera prolongé si les indicateurs covid ne faiblissent pas.

Le lundi 10 mai 2021 à 17h45, la première équipe médicale a pris son service pour une garde de nuit avant de basculer la charge des patients à l’équipe de jour à 7h30.

Cette capacité d’adaptation rapide à un environnement fait partie de l’ADN du militaire. Elle s’est trouvée renforcée par l’accueil chaleureux des professionnels du CHC mais également par la réactivité de l’antenne de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) Cayenne. L’apport rapide des moyens des Systèmes d’information et de communication (SIC) de la DIRISI a permis au MMR de communiquer rapidement avec sa chaîne de commandement, à son personnel d’accéder à ses données administratives mais il a également permis d’établir une liaison essentielle au sein même de l’hôpital à l’aide de radios portatives.

Le CHC a poussé sa capacité à quarante-et-un lits en réanimation contre treize avant la crise Covid. Cependant, depuis une dizaine de jours, les indicateurs sont à la hausse. Afin d’anticiper une saturation imminente des services réanimation guyanais, le dispositif d’évacuation sanitaire a de nouveau été déclenché. Il s’agit d’évacuer vers la Martinique certains patients en réanimation Covid+ stabilisés. Cette manœuvre s’appuie sur un transfert aérien via les aéronefs Casa de l’Escadron de Transport 68 « Antilles-Guyane » stationné sur la base aérienne 367 à Cayenne. Le Casa a la capacité de transporter deux patients en réanimation Covid+. La première évacuation Casa vers Fort-de-France a eu lieu le mardi 18 mai à 13h. La Martinique, qui connaît une décrue confirmée de cas de covid-19, est en mesure d’accueillir un certain nombre de patients guyanais.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites. 

Sources : EMA

  

  


Sources : EMA
Droits : © Ministère des armées