La communauté militaire en Guyane s’adapte comme ailleurs à la menace invisible du Covid-19. Le Centre médical interarmées (CMIA) de Cayenne a ainsi modifié sa programmation et mis en place une équipe médicale d’astreinte dédiée Covid-19 en charge du conseil à la communauté de défense (militaires, civils et leurs familles), de l’analyse des questionnaires des voyageurs, de la téléconsultation et de la réception de tous les consultants fébriles et/ou avec symptômes respiratoires. Le circuit de patients et les salles permettant la consultation des patients par l’équipe d’astreinte Covid-19 ont également été adaptés afin de disposer d’un circuit chaud (personnel potentiellement à risque) et un circuit froid (asymptomatique Covid-19).
En parallèle, une formation à l’habillage, au déshabillage ainsi qu’au bon emploi des équipements de protection individuelle a été réalisée par l’ISG1G® Guillaume, infirmier dans un service d’accueil des urgences de l’assistance publique des hôpitaux de Paris et formé à la prise en charge de patient Covid-19. Réserviste à la 12e antenne médicale de Villacoublay et projeté en Guyane en soutien de missions Harpie, son expertise dans la prise en charge de patients potentiellement infectés par le coronavirus a été particulièrement appréciée.
Une formation de recyclage aux gestes d’intubation trachéale a également eu lieu au profit des soignants du CMIA de Cayenne par le médecin Valentin, médecin urgentiste. Cela a été l’occasion pour les médecins de s’entrainer sur mannequin haute-fidélité à ce geste complexe mais salvateur dans le syndrome de détresse respiratoire aigu. Pour les soignants non médecins, cette formation a permis de mieux anticiper les autres actions à réaliser en soutien à l’intubation proprement dite : induction en séquence rapide d’une anesthésie, ventilation, relais d’anesthésie ou bien encore changement de ventilateur lors du transfert de patient. Les spécificités de l’intubation dans un aéronef ou du transport d’un patient intubé dans un vecteur stratégique ont également été abordées par le médecin Natacha, médecin d’unité référente du domaine aéronautique. Associée à la formation précédente, ces éléments permettent aux soignants du centre médical interarmées de Cayenne d’être préparés au mieux à la prise en charge des patients Covid-19.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Source : EMA
Sources : © EMA
Droits : © Ministère des armées