Malgré la crise sanitaire liée au COVID-19, l’EVDG au travers du CFMA s’est efforcée de maintenir avec le concours du COMALAT la formation « MEDICHOS HM MEDEVAC » le 27 avril dernier à Pau tout en préservant les personnels d’un risque de contamination grâce à des mesures de prévention strictes contre ce virus. Ainsi, 3 médecins et 3 infirmiers prochainement projetés dans la BSS sur des postes HM MEDEVAC ont pu, pendant une semaine, s’entraîner à prendre en charge des blessés de guerre à bord des hélicoptères de manœuvre du 5e RHC, en situation tactique. La connaissance de la mission et de l’environnement aéronautique avec toutes les contraintes qui en découlent permet d’envisager une adaptation rapide des éléments « santé » en OPEX sur ces postes spécifiques.
De la même manière se déroulera très prochainement sur la base aérienne 107 de Villacoublay un stage spécifique de préparation opérationnelle destiné aux équipes médicales chargées des évacuations médicales tactiques par voie aérienne pour l’opération DAMAN au Liban (« AMET Liban »). Ainsi, quatre équipes santé composées tant de réservistes que de personnels d’active seront formées durant deux jours, en parfaite collaboration entre CFMA, CESimMO et 12
antenne médicale de Villacoublay.
Dans le même temps, au CFMA, les formations aux brevets de médecine aéronautique (BMAD et BSMA) interrompus durant le COVID-19, ont repris afin de ne pas laisser les médecins stagiaires dans une impasse.
Cela a donc permis, depuis le 2 juin dernier, à quatre praticiennes candidates de reprendre leur formation pour le brevet supérieur de médecine aéronautique avec pour objectif une validation en 2020.
Concernant le brevet de médecine aéronautique de défense, l’EVDG a validé un report des cours et des stages restant à effectuer, en fin d’année 2020 pour 14 jeunes praticiens.
Sources : EVDG
Droits : © Ministère des armées