Un début de week-end du 15 août bien rempli pour le Caïman Marine de Cherbourg-Maupertus… En effet, l’aéronef de la 33F a porté secours à un plaisancier en détresse, qui a fait l’objet d’une évacuation médicale au large du Cotentin.
Cette opération de secours en mer s’est produite le vendredi 12 août, vers 16h, lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg intercepte à la radio un message de détresse provenant du voilier Ampotis, battant pavillon britannique. Le message est lancé par une femme de nationalité anglaise, indiquant que son mari, âgé de 70 ans, requiert une assistance médicale. Il est sur le point de faire un malaise et n’est plus en mesure de barrer son bateau.
Quelques instants plus tard, le CROSS localise le voilier à 25 miles marins (environ 40 km) au nord de Barfleur, grâce aux informations d'un navire de commerce croisant dans la zone et ayant reporté le tir d'une fusée rouge. Immédiatement, le CROSS Jobourg déploie l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus, avec une équipe médicale à son bord du Centre médical des Armées de Querqueville. Il engage également le canot tout temps de la Société nationale de sauvetage en mer de Barfleur (SNS 086). En mer, d'autres navigateurs ayant intercepté le message se rendent auprès de l'Ampotis. Le voilier Campagne de France (classe 40), sera le premier au contact des deux plaisanciers en difficulté.
» » Lire la suite de l'article sur le site de la Marine nationale
Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale