Exercice international rassemblant l’US Air Force, la Royal Air Force britannique et l’armée de l’Air et de l’Espace, l’Atlantic Trident accueille plus de 600 personnes dont 250 militaires américains sur la base aérienne 118. La 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan (12e centre médical des armées – Bordeaux) nous présente le soutien médical pour cet exercice.
Organisé par le commandement des forces aériennes (CFA), cet entraînement s’est déroulé pour la première fois en France et en Europe du 17 au 28 mai 2021, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Près de 600 personnes supplémentaires ont été accueillies pendant plusieurs semaines sur la base, dont 250 militaires américains, accompagnés d’un médecin et d’un paramedic. En pleine pandémie de Covid-19, la prévention et le suivi d’éventuelles contaminations a été un défi quotidien pour garantir la sécurité de tous et éviter tout impact sur la conduite opérationnelle de l’exercice.
La gestion sanitaire a nécessité plusieurs mois de préparation en amont afin d’assurer une coordination optimale et une harmonisation des directives sanitaires entre la France et les Etats-Unis. Une attention particulière a été portée au respect des gestes barrières en tous lieux, et le personnel a été divisé en « bulles » opérationnelles pouvant être confinées pour limiter l’impact opérationnel d’un éventuel cluster.
Un groupe de surveillance Covid-19 a été mis en place dès l’arrivée des troupes sur la base, rassemblant une à deux fois par jour la médecin principal Pauline de la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan, l’équipe médicale américaine et le coordinateur Covid du CFA. Le médecin en chef Erwan de l’échelon santé spécialiste milieu aéronautique (ESSMA) au sein de la DMF (direction de la médecine des forces) a également apporté son soutien et son expertise au groupe.
L’implication de l’équipe médicale locale dans cet exercice incluait :
Après quinze jours d’exercices intenses impliquant un grand nombre de personnes, le bilan de la gestion sanitaire est excellent : un seul cas positif (asymptomatique) a été détecté et aucun impact opérationnel sur la conduite de l’exercice n’est à déplorer.
Pour la médecin principal Pauline de la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan, cet exercice a été « une expérience de coopération internationale très intéressante et mutuellement très enrichissante ».
Sources : 183e AM de Mont-de-Marsan
Droits : © Ministère des armées