Le corps de réaction rapide France (CRR-FRA) a pris le commandement de la composante terrestre de la Nato Response Force (NRF 22), la force de réaction de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) Le transfert d’autorité a été formalisé lors d'une cérémonie militaire à la Citadelle de Lille, le 13 janvier.
Le 1er janvier 2022, la France a succédé à la Turquie en prenant la tête du commandement de la NRF 22. Mais qu’est-ce que la NRF 22 ? La Nato Response Force, ou force de réaction est une force de frappe multinationale pouvant être déployée sur court préavis, prête et autonome, composée de forces terrestres, aériennes, maritimes et de forces spéciales. Elle peut être engagée par l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) partout où cela est nécessaire. Munie des dernières technologies et interopérable, la NRF22 peut se déployer rapidement en cas d’attaque massive sur le sol européen mais aussi en cas de crise hors du territoire. Cette présence militaire offre aux 30 États composant l’Otan les moyens de réagir très vite.
L’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale contribuent fortement à ce dispositif en fournissant 7 700 des 20 000 militaires qui constituent cette force entraînée et déployable en moins de sept jours dans la zone de responsabilité de l’Otan.
Leur soutien est de taille : ils assurent le commandement de la composante terrestre avec le corps de réaction rapide France (CRR-FR), de la composante aérienne avec le Joint Force Air Component Command France (FRA JFAC, commandement de la composante air de la force interarmées France) et contribuent massivement à l’armement de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF, force interarmées à très haut niveau de préparation). La VJTF est une force fer de lance à très haut niveau de préparation de 5 000 hommes, déployable en 2 jours avant une opération de grande ampleur.
Avant de participer à la NRF, les unités se préparent au niveau national avec un pré-entraînement et une assimilation des standards Otan pendant 6 à 18 mois, avant de s’entraîner avec d'autres participants de la force multinationale. Cette formation et ces entraînements conjoints permettent une diffusion et une harmonisation des compétences militaires ainsi que des technologies spécifiques à la NRF. Autant d’occasions de coopération interalliée et interarmées concourant à l’interopérabilité des unités pour une efficience accrue de la force de réaction.
La mise en alerte de la NRF22 permet à l’armée de Terre de poursuivre la préparation opérationnelle de ses forces et d’accroître leur capacité à mener des combats de haute intensité. Après l’exercice Stead Fast Jupiter en 2021, deux exercices de certification et d’alerte, Brilliant Jump et Cold Response, mobiliseront les forces terrestres courant 2022 pour une montée en puissance progressive.
La NRF est la force de réaction de l’Otan constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, déployables pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, quelle qu’en soit la nature (sécuritaire, humanitaire…). Créée lors du sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014. Elle fonctionne sur le principe de la rotation : les pays de l’Alliance affectent des états-majors et des unités sur des périodes d’un an. Elle est dirigée par une nation-cadre qui en prend le commandement pour 12 mois.
Droits : Armée de Terre 2022