Accueil | Santé | Actualités | COVID-19 : la téléconsultation se met en place à la 111e AM - TOURS Santé ... Actualités | COVID-19 : la téléconsultation se met en place à la 111e AM - TOURS

COVID-19 : la téléconsultation se met en place à la 111e AM - TOURS

Mise à jour  : 06/04/2020 - Auteur : 111e AM - Direction : DCSSA

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au COVID-19, les unités stationnées sur la Base Aérienne 705 revoient leur mode de fonctionnement, afin d’assurer la continuité de leurs activités et de préserver le personnel en confinement. La 111e Antenne Médicale, dirigée par la Médecin en Chef (MC) Hélène depuis septembre 2017, n’échappe pas à la règle. Depuis quelques jours, la téléconsultation est en place, au bénéfice des militaires, du personnel civil de la Défense et de leurs familles.

Quel est le rôle d’un chef d’antenne lors d’une telle crise ?

MC Hélène : En tant que médecin responsable d’antenne, mon rôle est d’apporter le meilleur conseil au commandement possible, dans le cadre de la gestion locale de cette crise. De manière générale, toute l’équipe est impliquée dans la « Task Force » mise en place par le commandement. Nous nous relayons afin d’apporter notre expertise et de transmettre les informations/directives qui nous parviennent par notre chaine hiérarchique.

Comment s’organise le travail de votre équipe ?

MC Hélène : L’équipe prend en charge des patients malades en présentiel au sein de l’antenne, avec la mise en place de deux circuits de prise en charge (COVID-19 et non COVID-19). Ceci en respectant les mesures d’hygiène recommandées, mais aussi sous la forme de téléconsultation.

La téléconsultation ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

MC Hélène : L’antenne médicale de Tours a été l’une des premières antennes médicales à bénéficier de la téléconsultation. Il s’agit d’un système de visioconférence qui nous permet d’évaluer à distance l’état du patient, et de l’orienter. Nous disposons d’une tablette, sur laquelle est installé le logiciel Tixeo.

Comment cette méthode est-elle perçue par les bénéficiaires ?

MC Hélène : Nous avons pour le moment un retour positif de cette offre de soins par le personnel soutenu. Elle nous permet de soulager le système de soins civil, tout en étant protégés du risque de contamination. Cette offre de soins est également un travail d’équipe. Elle nécessite l’appui de personnels pour la prise des rendez-vous, l’information aux patients, l’envoi de leurs documents et le suivi des demandes.

Interview réalisée par la cellule communication de la base aérienne 705 

Précurseur dans le domaine de la téléconsultation, l’équipe de la 111e Antenne Médicale de Tours est un maillon indispensable de l’équipe constituée par le colonel Bourdeloux, commandant la BA 705 et la Base de Défense de Tours, pour une gestion calibrée de la crise sanitaire.

  


Droits : © Ministère des armées