L'exercice Griffin Strike 2019, qui s’est déroulé en octobre au large de l’Écosse, a été l’occasion pour les services médicaux français et britanniques de mettre en avant leur organisation et leur savoir-faire combiné lors d'exercices « MASCAL » (massive casualties) et de maîtrise de capacités opérationnelles.
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et le RFA Argus ont assuré le support sanitaire avancé de la composante maritime de la « Combined Joint Expeditionary Force », la CJEF. Complémentaires, le premier possède des installations capables d’accueillir un rôle 2, tandis que le deuxième, véritable bateau-hôpital, est équipé pour un rôle 3.
Par ailleurs, l’état-major mixte de la composante maritime de la CJEF était basé sur le PHA Tonnerre.
Trois personnels du service santé des armées– un médecin anesthésiste réanimateur, un infirmier de bloc opératoire et un infirmier anesthésiste, ont pu bénéficier d’une immersion sur l’Argus en étant pleinement intégrés dans les équipes britanniques. Un MEDPLAN, c’est-à-dire un logisticien spécialiste des opérations médicales, était lui inséré dans la cellule N4 de l’état-major franco-britannique embarqué.
En fin d’exercice, une démonstration d’interopérabilité a eu lieu lors de la venue à bord du chef d’état-major de la Marine et du « First Sea Lord », son homologue britannique. Les échanges répétés entre équipes médicales ont révélé des protocoles de prise en charge superposables malgré quelques divergences de doctrine générale. Le partenariat franco-britannique, mis en avant durant cet exercice, s’est également illustré au travers de la coordination et de la coopération de la chaîne santé au combat.
Médecin Principal Charles-Edouard
Médecin major du PHA Tonnerre
Droits : © Ministère des armées