Accueil | Terre | Actu Terre | Highland - Hypothèse d’engagement majeur du poste de commandement de la 9e BIMa  Terre ... Actu Terre | Highland - Hypothèse d’engagement majeur du poste de commandement de la 9e BIMa 

Highland - Hypothèse d’engagement majeur du poste de commandement de la 9e BIMa 

Mise à jour  : 14/02/2022

Exercice d’entraînement de son poste de commandement pour la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa). Du 25 janvier au 4 février, depuis l’école du génie, plus de 400 militaires sont évalués sur leur aptitude à mener un combat interarmes de haute intensité dans un environnement numérisé.

Angers. Depuis l’école du génie, la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) conduit un exercice d’évaluation de son poste de commandement (PC). Grâce aux moyens de simulation et aux opérateurs techniques de l’école assurant l’animation, le PC de la brigade, avec ses renforts, a été évalué sur son aptitude à mener un combat interarmes de haute intensité, dans un environnement numérisé et face à un ennemi aux capacités au moins équivalentes.

Menée par le général de brigade Cresswell (britannique, 1re division) et le centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC), cette évaluation a porté sur la synchronisation entre manœuvre en cours et manœuvre future. Mais aussi sur la rédaction d’ordres en temps contraint, la coordination avec l’échelon supérieur et les voisins et surtout l’intégration de chaque fonction opérationnelle (commandement, renseignement, 2D, 3D, logistique, systèmes de communication et effets dans les champs immatériels).

Cet exercice de grande ampleur regroupant plus de 400 militaires s’est découpé en deux séquences principales : une première semaine de montée en puissance, permettant d’exploiter les retours d’expérience des derniers exercices du PC brigade (notamment “Trabe” et “Accastillage”, respectivement en septembre et novembre 2021), concevoir la manœuvre, rédiger les ordres et affiner les procédures de mécanisation mises en place avec les régiments. En deuxième semaine, le scénario a permis de confronter le PC de la brigade et ceux des régiments à des problèmes tactiques complexes, avec une mise en fatigue et des phases de réflexion et de conduite jour et nuit.  45 opérateurs techniques de l’école du génie assurent l’animation et offrent les conditions d’entraînement numérique du poste de commandement de la 9e BIMa.

Au terme de cette quinzaine, le général Cresswell et le CECPC ont évalué le poste de commandement de la brigade comme « opérationnel sans restriction », validant sa future prise d’alerte au sein de l’échelon national d’urgence.

Le saviez-vous ?

La « 9 » est une brigade polyvalente à vocation amphibie. Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BIMa représente 10 000 hommes et femmes dont 2 000 réservistes, répartis en 7 régiments, et 2 centres de formation initiale militaires, tous situés dans le grand ouest. L’état-major de la 9 et les régiments de la brigade sont très régulièrement engagés sur le territoire national comme en opérations extérieures.


Droits : Armée de Terre 2022