Depuis le 10 janvier 2017, un volet odontologique a été créé au sein du sous-groupe santé du groupe franco-allemand de coopération militaire (GFACM). Le coordonnateur national pour l’odontologie dans les armées (CNOA), le chirurgien-dentiste en chef Bertrand, le porte essentiellement avec le chirurgien-dentiste principal Anne du 13e centre médical des armées de Rochefort, renforcée depuis peu par le chirurgien-dentiste en chef Julia de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes à Lyon.
Ce volet odontologique du sous-groupe santé du GFACM s’articule autour de trois thèmes. Concernant la prévention bucco-dentaire, les pays nordiques et l’Allemagne se distinguent par des actions de prévention en santé qui n’ont pas le même degré de développement qu’en France. En termes de formation, notre partenaire allemand a émis des propositions pour recevoir des chirurgiens-dentistes français en stage au sein de la Bundeswehr. Enfin, sur le thème de la projection, il est envisagé de projeter des chirurgiens-dentistes allemands aux côtés de chirurgiens-dentistes français en postes outre-mer ou en opérations extérieures.
Après une participation, l’an dernier au « Fachkolloquium Zahnmedizin » de la Bundeswehr à Bad Staffelstein, le chirurgien-dentiste principal Anne a participé du 21 au 23 août 2018 au 1er congrès international de dentisterie militaire organisé avec le soutien de la « deutsche Gesellschaft für Wehrmedizin und Wehrpharmazie ». Ce congrès international de dentisterie militaire a permis de renforcer la connaissance mutuelle avec notre partenaire allemand, et de fortifier les liens qui s’étaient déjà tissés lors des colloques précédents. En outre, la présence de partenaires américains a également été l’occasion d’échanger au sujet de nos pratiques respectives.
Cette ouverture permet au corps des chirurgiens-dentistes des armées d’entrer sur la scène internationale en dentisterie militaire et consolide le positionnement du SSA dans son expertise reconnue par ses homologues européens et internationaux.
GFACM pour mieux comprendre : Le groupe franco-allemand de coopération militaire (GFACM) est le volet militaire de la coopération franco-allemande formalisée par la signature, en 1963, du Traité de l’Elysée par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle. Ce traité marque le point de départ du couple franco-allemand, aujourd’hui moteur de la construction européenne. Les deux réunions annuelles du GFACM, co-présidées par la France et l’Allemagne, permettent de dresser le bilan des principaux projets de coopération menés par les différents groupes de travail. Cette réunion biannuelle franco-allemande est l’occasion de faire un tour d’horizon des vingt projets majeurs de coopération militaire irriguant la relation franco-allemande. Sa co-présidence par les majors généraux des armées des deux pays permet l’orientation et l’entretien de la dynamique des travaux et la stimulation de certains domaines. |
Droits : © Service de santé des armées