Deux aspirants médecins de l'École de santé des armées (ESA) ont remporté la deuxième place au concours d’éthique professionnelle, organisé par le Rotary club et la conférence des grandes écoles.
Le concours national de la promotion de l’éthique professionnelle s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur (de niveau bac+3 à doctorants). Il vise à encourager la réflexion éthique à l'approche de l’entrée dans la vie active.
L’épreuve du concours prend la forme d’un essai individuel ou collectif soumis à un jury régional constitué de personnalités du monde de l’entreprise et de l’enseignement. Cette année, le thème proposé était : « Ethique professionnelle : conflits de valeur ».
Les élèves ont choisi de rédiger un essai intitulé « Médecine militaire et conflits de valeur : quand Hippocrate saisit son glaive ». L’occasion d’aborder la complexité de la place du médecin militaire et de proposer des solutions pour recentrer l’éthique dans le milieu de la médecine militaire.
Celui-ci a été retenu parmi les trois essais sélectionnés pour participer au concours national et a remporté la deuxième place. « Nous sommes très fiers d’avoir pu mettre en lumière l’école au travers de notre essai » a expliqué l’aspirant médecin Sixtine, actuellement en cinquième année.
Sources : ESA
Droits : © Ministère des armées