Accueil | Santé | Actualités | Collaboration entre le CMIA et le SAMU sur l’île de Tiga Santé ... Actualités | Collaboration entre le CMIA et le SAMU sur l’île de Tiga

Collaboration entre le CMIA et le SAMU sur l’île de Tiga

Mise à jour  : 12/02/2020 - Auteur : ©CMIA/Nouvelle-Calédonie - Direction : ©DCSSA

Vendredi 24 janvier 18 h 30 : le SAMU de Nouvelle-Calédonie est alerté pour un patient à récupérer en urgence sur l'île de Tiga. Ne disposant que d’une seule équipe médicale, le SAMU demande le concours des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) via le haut-commissariat, à la fois pour la mise à disposition d’un moyen aérien et d’une équipe médicale militaire.

L’équipe médicale d’astreinte du Centre médical interarmées, composée d’un médecin et d’un infirmier militaire, est mobilisée pour récupérer le patient de Tiga, un homme atteint d’une plaie par balle et dont l’état est précaire. Au cours du vol aller, le PUMA de la base aérienne 186 se pose au Médipôle (centre hospitalier et « pôle Santé » situé dans la commune de Dumbéa et la banlieue de Nouméa en Nouvelle-Calédonie) de récupérer des poches de sang.

À l’arrivée, l’état du patient est instable. Le médecin débute une transfusion sanguine sur place avant un retour vers la Grande Terre. En effet, l’espace dans la soute de l’hélicoptère est restreint, il est donc compliqué d’y effectuer des gestes d’urgence en cas de dégradation du patient.

Après 1 h 30 sur place, l’île ne disposant pas d’ambulance, le patient est transféré sur l’aérodrome en pickup. Le blessé est étroitement surveillé et bénéficie de traitements complémentaires lors du vol retour. C’est à minuit que celui-ci est pris en charge par l’équipe du SAMU. Cette mission de près de 5 h s’est déroulée de façon optimale grâce à l’entraînement régulier des équipes médicales et des équipages PUMA à la mission d’évacuation médicale, hélitreuillée ou non.

L’évacuation médicale aérienne est une compétence du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec l’emploi des moyens humains du Médipôle et aériens de la DSCGR. En cas de moyens dépassés, selon la règle des 4 « I », le Haussariat peut demander un concours aux FANC pour des moyens aériens et/ou médicaux.

Les équipes médicales du CMIA s’entraînent régulièrement avec les équipages PUMA lors d’exercices d’hélitreuillage et de prise en charge de patients, afin de pouvoir assurer la mission de secours maritime et le soutien des FANC.

Médecin principal Kevin & ISG2G Charlotte

CMIA de Nouvelle-Calédonie


Sources : ©CMIA/Nouvelle-Calédonie
Droits : ©DCSSA