Une convention de mutualisation des équipes civiles et militaires pour l’aide médicale d’urgence en mer sur la façade atlantique a été signée, le 8 juillet, à la préfecture maritime de l’Atlantique, par la DRSSA, la préfecture maritime et le CHRU. Une première en France. Désormais, les équipes médicales du SAMU29 renforceront les équipes militaires.
Le médecin général Bordaguibel-Labayle, directeur régional du SSA, le vice-amiral de Oliveira, préfet maritime et monsieur El Saïr, directeur du CHRU de Brest, ont signé début juillet la convention qui règle la participation commune de la Marine, du SSA et du CHRU au dispositif de la SMUR-M (Structure mobile d’urgence et de réanimation maritime). Cette mutualisation, définie au terme de trois ans de travaux, pourrait servir de modèle pour la formalisation des secours sur d’autres façades maritimes.
Chaque année, environ 80 patients - dont un quart en provenance de navire à passagers - sont traités, conditionnés et ramenés à terre via ce dispositif d’équipes mobiles d’intervention en mer. Jusqu’à présent réalisée uniquement par les médecins militaires urgentistes et les infirmiers entraînés de l’antenne médicale de Lanvéoc, l’intervention en mer de la SMUR intègrera désormais des urgentistes et infirmiers-anesthésistes du SAMU 29. Une garde commune civilo-militaire devrait ainsi entrer en vigueur à l’automne.
Des réunions de travail vont se tenir pendant un an pour faire évoluer cette convention vers l’homogénéisation des procédures de mise en œuvre et d’indemnisation des équipes civilo-militaires. L’intégration des activités de la SMUR-M 29 dans l’ensemble hospitalier civil et militaire en cours de constitution sera également étudiée. Au final, la place du SSA dans cette mission au profit du service public de santé sera alors pleinement justifiée.