Accueil | AID | Actualités | Signature d’un partenariat entre l’Agence de l’innovation de défense et les groupements industriels GICAN et GICAT AID ... Actualités | Signature d’un partenariat entre l’Agence de l’innovation de défense et les groupements industriels GICAN et GICAT

Signature d’un partenariat entre l’Agence de l’innovation de défense et les groupements industriels GICAN et GICAT

Mise à jour  : 29/06/2020 - Direction : AID

L’Agence de l’innovation de défense (AID) a signé, le mercredi 24 juin 2020, des conventions de partenariats avec le GICAN* et le GICAT* et leurs programmes d’accélération de start-up respectifs : SEAstart et GENERATE. L’objectif : collaborer sur la captation de l’innovation, la diffusion d’informations vers le tissu industriel et ainsi inclure les représentants industriels dans les réflexions sur l’innovation de défense. 

Le Document d’Orientation de l’Innovation de Défense (DOID) souligne l’importance de créer un réseau de partenaires et de capteurs autour de l’innovation de défense, composé d’acteurs publics ou privés, dont les groupements industriels. Ces conventions s’inscrivent dans cette stratégie de consolidation de la communauté innovation et de recherche de synergies. Elles permettent de concrétiser et de pérenniser des échanges fructueux engagés avec ces groupements depuis la création de l’AID, notamment pour l’identification de start-up. 

Signature des conventions de partenariats, le mercredi 24 juin 2020 - Crédits : AID

Par ces conventions, l’AID recherche les synergies avec des acteurs privés, porteurs d’initiatives de captation et de soutien à l’innovation. Le but est de travailler conjointement pour parfaire l’accompagnement des innovations et des innovateurs, du grand groupe à la start-up, en passant par les PME qui composent 80% des adhérents des groupements. Tous les acteurs sont concernés, qu’il s’agisse d’entreprises du secteur de la défense, mais également des entreprises duales (qui développent des produits et solutions aux applications à la fois civiles et militaires) ou uniquement civiles. 

Ces groupements apportent leur connaissance pointue sur notre base industrielle et technologique de défense (BITD) et de ses besoins. Par ailleurs, ils viennent chercher auprès de l’AID une meilleure compréhension de la transformation de l’innovation au sein du ministère des Armées pour accompagner leurs entreprises. Ce partage d’expertise renforce les méthodes d’accompagnement de l’innovation et favorise le dialogue avec le tissu industriel. 

Ces conventions de partenariat, conclues pour une durée de trois ans renouvelables, donneront notamment lieu à des événements communs sur les grands salons professionnels organisés par les filiales événementielles du GICAN et du GICAT, respectivement Euronaval et Eurosatory. L’AID sera amenée à poursuivre cette dynamique de structuration de partenariats grâce à la conclusion de nouvelles conventions dans les mois qui viennent. 

   

* Pour rappel :

A propos du GICAN : Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, est un syndicat professionnel qui fédère plus de 190 industriels et organisations du secteur maritime français. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, de sûreté et de sécurité, aux énergies marines renouvelables, à la valorisation et à la protection des océans et aux infrastructures côtières et portuaires. Les adhérents du GICAN représentent, en 2019, un chiffre d’affaires annuel de 11.5 milliards d’euros et 46 100 emplois directs, dont 6 milliards d’euros et 24 000 emplois pour les activités défense. Le Groupement a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres auprès de l’Etat et des institutions européennes, de promouvoir leur savoir-faire à l’international et d'animer le réseau des adhérents. 

Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense et Louis Le Pivain, Vice-président du GICAN - Crédits : AID

   

A propos du GICAT : Le GICAT est groupement professionnel créé en 1978, compte plus de 270 adhérents qui représentent grands groupes, ETI et PME. Ces adhérents couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestres ou aéroterrestres. Le GICAT représente les intérêts des industriels français de la Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres autour de quatre objectifs : Organiser le dialogue entre institutionnels et industriels du secteur ; offrir des services à ses adhérents pour favoriser leur développement en France et à l’international ; créer un environnement favorable aux échanges entre industriels ; valoriser les savoir-faire et l’image de l’industrie du secteur.

Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense et Stéphane Mayer, président du GICAT - Crédits : AID


Droits : AID