Le mardi 9 février, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ont concrétisé leur relation en signant une convention de valorisation. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de l’INPI pour accompagner et valoriser les porteurs de projet d’innovation du ministère des Armées.
Mardi 9 Février 2021 - Crédits : Agence de l'innovation de défense
Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI, au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux.
Par cette convention, l’AID et l’INPI souhaitent multiplier leurs synergies autour des axes suivants :
- La détection d’acteurs innovants et leur sensibilisation à la propriété industrielle
- L’accompagnement et la valorisation de projets innovants, au service de l’innovation de défense
Des sessions de sensibilisation communes (webinaires, participation aux formations organisées par chacune des deux structures, ateliers collaboratifs...) seront mises en place au profit des innovateurs et partenaires du ministère des Armées désireux d’être informés et conseillés sur la propriété industrielle Un accompagnement à l’accélération et à la valorisation des projets innovants par l’INPI sera également proposé .
De son côté, l’AID, via son réseau d’innovation, réorientera les acteurs innovants, ayant un besoin d’accompagnement dans le domaine du modèle économique et de la propriété industrielle, vers l’INPI.
Mardi 9 Février 2021 - Crédits : Agence de l'innovation de défense
Droits : AID