La Caisse nationale militaire de sécurité sociale fait évoluer sa politique d’action sanitaire et sociale pour améliorer les conditions de vie des militaires et accompagner leur famille.
Elle place désormais la famille au centre des priorités et couvre cinq domaines : le maintien à domicile, les secours, l'hospitalisation, le grand-âge et le soutien aux aidants, le handicap. Concrètement, de nouvelles mesures voient le jour pour amplifier le soutien moral et psychologique des familles avant, pendant et après les missions opérationnelles.
Par exemple, l’augmentation de la prise en charge des heures d’aides familiales de 3 à 6 mois vient compléter le panel d’aides à domicile et secours déjà largement diffusé au sein de la communauté défense. En cas d’hospitalisation, sont pris en charge les repas, l’hébergement et le transport pour les parents accompagnant un enfant. De nouveaux types de secours sont également prévus comme l’augmentation de l’aide destinée aux sinistrés ou la participation aux frais de soins pour les militaires affectés à l’étranger. Enfin, concernant le grand âge, la participation aux frais d’hébergement temporaire en EHPAD passe de 1 à 3 mois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cnmss.fr
Sources : CNMSS
Droits : © Ministère des armées