Ce mardi 14 décembre 2021 a marqué un premier contact mémorable entre l’ARBA (association réunionnaise des blessés des armées) et la jeunesse réunionnaise lors de la journée défense et citoyenneté à Salazie
Ce mardi 14 décembre 2021 a marqué un premier contact mémorable entre l’ARBA (association réunionnaise des blessés des armées) et la jeunesse réunionnaise lors de la journée défense et citoyenneté à Salazie.
Dans le cadre de la semaine du handicap, le CSNJ-RM (centre du service national et de la jeunesse de la Réunion-Mayotte) a souhaité sensibiliser les jeunes salaziens au handicap à travers l’introduction de deux associations, l’ARBA et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Tout d’abord, la MDPH a été présentée par madame Bernadette KPASSOKRO, responsable du service orientation et instruction, et madame Myrose COURQUET, son assistante. La MDPH a pour mission l’accueil, l’orientation, l’évaluation du besoin, l’aide à l’insertion ou à la réinsertion des personnes handicapées, la formation, et l’aide au projet de vie. Depuis la loi du 11 février 2005, les secteurs publics ainsi que privés ont pour obligation d’embaucher au moins 6% de personnes en situation de handicap.
A l’issue de ce premier contact, les jeunes ont été sensibilisés à l’importance et aux différents enjeux de l’ARBA, créée par monsieur Niki NIVAROSA, ancien combattant et blessé de guerre réunionnais. L’ARBA a pour mission d’aider les militaires blessés physiquement ou psychologiquement, à se réinsérer dans la société réunionnaise. Elle assure un suivi durable de l’ancien militaire blessé ou pas, afin d’accompagner les personnes atteintes de stress post traumatique.
L’autre moment phare de cette journée a été le témoignage émouvant de monsieur Ghislain CONSTANT blessé de guerre âgé de 89 ans, vétéran parachutiste engagé dans les combats de la guerre d’Indochine à l’âge de 19 ans.
Pour clôturer ce moment riche en émotions, les attestations nominatives de participation à la JDC ont été remises à la jeunesse en présence de monsieur Niki NIVAROSA, monsieur Franck NARAVANIN (président des Anciens Combattants de Bras-Panon), monsieur Ghislain CONSTANT et monsieur William SAUTRON (secouriste et ancien combattant).
« Le ministère des armées fait figure de précurseur dans l’attention particulière portée au handicap et aux blessés. Inclure les personnes en situation de handicap n’est pas le domaine réservé des professionnels des réseaux médico-sociaux, prévention ou handicap, il concerne chacun d’entre nous sans distinction de statut ou de niveau hiérarchique. C’est une exigence pour le ministère et pour tous, afin que chacun puisse s’épanouir et mettre ses compétences au service de la Nation. » éditorial de la Ministre des Armées madame Florence PARLY
Sources : SGA/DSNJ/CSNJ-RM/CRP
Droits : SGA/DSNJ/CSNJ-RM/CRP