Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_« Duoday » : Le ministère des Armées mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_« Duoday » : Le ministère des Armées mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Communiqué_« Duoday » : Le ministère des Armées mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Mise à jour  : 18/11/2021
  • Du 15 au 21 novembre, le ministère des Armées participe à la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

  • Cette participation s’inscrit dans le cadre de son Plan handicap et inclusion 2019-2021 qui favorise le recrutement de personnel civil en situation de handicap et leur maintien en emploi ainsi que leur intégration, en développant l’accessibilité des sites et l’aménagement des postes de travail.

 

  • Le jeudi 18 novembre, le ministère participe également au DuoDay, événement annuel destiné à faire évoluer les regards sur l’emploi et le handicap.

 

  • Dans le cadre du DuoDay, un militaire blessé en opération extérieure et en voie de reconversion participe à la journée de Florence Parly, ministre des Armées.

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le ministère des Armées réaffirme sa politique volontaire en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui le ministère en emploie environ 2 800 en tant qu’agents civils. Ce nombre a vocation à augmenter, notamment via la mise en œuvre du Plan « handicap et inclusion ».

Cette politique se traduit par l’aménagement des postes de travail et l’organisation de temps de travail adaptés. En 2020, avec l'aide du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), le ministère des Armées a financé 719 aménagements de postes et d'aides pour adapter les conditions de travail aux besoins des personnes concernées. En complément, le ministère a renforcé les dispositifs d’accueil et d’accompagnement existants. Les mesures concernent l’agent qui prend son poste, mais aussi son environnement professionnel immédiat.

Par ailleurs, des actions de communication sur la possibilité de réaliser une déclaration de qualité de travailleur handicapé sont menées en direction des agents du ministère. Un problème de santé durable, par exemple une maladie chronique évolutive, tels que le cancer, le diabète, ou une dépression, ayant des conséquences sur le travail peut, dans certaines conditions, être reconnu comme un handicap. Par la suite, l’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé facilite les conditions d’exercice de son emploi et permet de bénéficier d’un ensemble d’aides et d’aménagements.

Le Plan handicap et inclusion 2019-2021 comprend également un important volet relatif à l’accessibilité des sites, et, pour la première fois, un volet relatif à l’accessibilité des applications numériques et des logiciels du ministère.

Enfin, ce Plan pérennise l’engagement du ministère des Armées dans le DuoDay, événement national auquel il participe depuis la première édition en 2018. Pendant une journée, un civil en situation de handicap qui recherche un emploi ou un stage, ou un militaire blessé engagé dans un dispositif de reconversion accompagne un personnel du ministère dans ses activités professionnelles. Cette journée d’échanges illustre l’ambition du ministère des Armées pour sensibiliser son personnel au sujet du handicap en milieu professionnel.

Le DuoDay 2021 se déroule le jeudi 18 novembre avec plus de 120 duos participants pour le compte du ministère des Armées sur l’ensemble du territoire.