Accueil | Santé | A la une | Une loi de programmation militaire à hauteur d’hommes Santé ... A la une | Une loi de programmation militaire à hauteur d’hommes

Une loi de programmation militaire à hauteur d’hommes

Mise à jour  : 18/04/2018 - Auteur : DCSSA

Le 27 mars, le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 a été adopté à l’Assemblée Nationale par une large majorité. Ce projet de loi, qui acte la remontée en puissance de nos armées, s’est vu enrichi de nombreux amendements de tous les groupes parlementaires, de la majorité comme de l’opposition, tout en gardant le cap fixé par le ministère des Armées. Les discussions vont désormais se poursuivre au Sénat, afin que ce projet de loi, soit porté par le Parlement dans son ensemble.

Cette LPM « à hauteur d'homme » permet au SSA de consolider la transformation en cours en répondant aux attentes de son personnel et de continuer à s'adapter en anticipant en permanence les évolutions de son environnement pour créer les conditions favorables à l’atteinte de son ambition opérationnelle. Concrètement cela se traduit par les mesures suivantes.  

La ressource humaine du SSA est la clef de la réussite de sa transformation. A ce titre, le Service bénéficiera d’une stabilisation de ses effectifs. Elle permettra de restaurer des marges de manœuvre pour garantir une meilleure progressivité de l’adaptation du modèle hospitalier tout en intensifiant la remontée en puissance de la médecine de forces et l’adaptation des autres composantes.

Le SSA disposera de 924 M€ de crédits budgétaires pour financer ses dépenses de fonctionnement et d’équipements, et de 374 M€ pour ses besoins en infrastructure. Sur le plan capacitaire, le SSA profitera des efforts de dotation des armées avec des équipements modernisés pour la protection de son personnel (Programme Scorpion de l’armée de terre) ou encore par l’optimisation des moyens MEDEVAC par exemple (PHOENIX MRTT).

En tant qu’acteur de santé reconnu, le SSA poursuivra activement le développement de partenariats avec la santé publique et d’autres ministères, notamment celui de l’enseignement supérieur dans le domaine de la réforme des cycles des études médicales. Le SSA déclinera également l’accord interministériel Défense – Santé signé en avril 2017 dans les territoires de santé.

Une politique RH modernisée et formalisée, détaillant notamment des parcours professionnels valorisants, une politique de rémunération renouvelée et ambitieuse sera mise en place. La dynamique de modernisation des infrastructures du SSA sera confortée par cette programmation et ce pour améliorer les conditions de travail des personnels.

Des mesures concrètes du « plan famille » seront mises en place durant la prochaine période de LPM : accroître les offres de garde d’enfant (+20%), supprimer l’impact des déplacements temporaires sur la trésorerie des ménages par la création d’une « agence de voyage » professionnelle, accroitre le nombre et rénover les logements Défense, rénover et améliorer la qualité des hébergements (ex. déploiement du WIFI gratuit).

Poussée par une volonté ministérielle, l’innovation sera au cœur de la transformation du Service. Les capacités NRBC seront renouvelées pour contribuer à la résilience nationale.

La transformation numérique sera un levier majeur de l’évolution de nos performances. Le système d’information ISSAN, adossé aux capacités de numérisation du champ de bataille, améliorera dès 2019 la prise en charge et le suivi des blessés en opération par le SSA. Les projets stratégiques des systèmes d’information (CMA numérique, SI recherche, CSESaM) sont confirmés.

La simulation est un outil structurant pour la formation et l’entraînement. Le SSA développera des infrastructures de simulation ou opérationnelles pour la médecine des forces et l’hôpital.

 

  

En terme de partenariats, notamment européens, l’effort portera sur la coopération multilatérale (OTAN et UE essentiellement) par des actions de promotion de l’interopérabilité et du développement capacitaire en commun, et en initiant des capacités militaires médicales opérationnelles avec les États européens volontaires.

 


Droits : © Service de santé des armées