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Foudre (L 9011)

Mise à jour  : 23/02/2015 - Direction : SIRPA Marine

Transport de chalands de débarquement type Foudre

Présentation

Premier exemplaire d'une série de deux bâtiments, construit à Brest par la Direction des constructions navales

  • Mis sur cale le 26 mars 1986
  • Mis à flot le 19 novembre 1988
  • Admis au service actif le 07 décembre 1990
  • Cession de la Foudre à la Marine chilienne le 23 décembre 2011

Fréjus parraine le TCD Foudre depuis le 30 novembre 1991

Missions

Le TCD a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers. La mise à terre s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé "radier".
Simultanément, le TCD peut d'une part, transporter, ravitailler et mettre en oeuvre quatre hélicoptères lourds ; d'autre par, assurer le commandement d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les soins aux blessés.

Le TCD peut aussi assurer les missions suivantes :

  • Transport opérationnel
  • Actions humanitaires
  • Évacuation de ressortissants
  • Soutien logistique

Caractéristiques

  • Longueur : 168 mètres
  • Largeur : 23, 50 mètres
  • Déplacement à pleine charge :12 000 tonnes
  • Tirant d'eau : 5,2 mètres
  • Vitesse maximale : 20 nœuds
  • Autonomie : 11 000 nautiques à 15 nœuds

La caractéristique essentielle des TCD est le bassin intérieur ou radier, immergeable sous trois mètres d'eau et qu'une porte arrière met en communication avec la mer.
Les dimensions du radier sont : 122 mètres de long x 14 mètres de large x 7,70 de hauteur.
Une rampe à tribord permet aux véhicules d'embarquer dans le radier depuis un quai.

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesel SEMT Pielstick (15 290 kW)
  • 1 propulseur d'étrave (735 kW)

Capacité de transport

  • Chalands : (8 CTM) ou (4 CTM + 1 CDIC) ou (2 CDIC)
  • Blindés / véhicules : 150
  • Hélicoptères : 2 à 4
  • Fret : 1 880 tonnes
  •  Passagers :
     416 pour des transits de longue durée
  • Jusqu'à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures

Équipements électroniques

  • Système satellite Syracuse
  • Infrastructures opérationnelles interarmées (système RITA)

Armement

  • 2 rampes doubles de missiles MIistral
  • 3 affûts de 30 mm
  • 4 mitrailleuses de 12,7 mm

Hôpital

  • Superficie : 500 m²
  • Lits : 51
  • Blocs opératoires : 2
  • Cabinet dentaire
  • Salle de radiologie
  • Laboratoire de biologie
  • Salle de soins aux grands brûlés

Équipage

  • 19 officiers
  • 105 officiers mariniers
  • 100 quartiers-maîtres et matelots

Symbolique

Journaux de bord

Journaux de bord de janvier 2008

Journaux de bord de février à novembre 2008

Journaux de bord de novembre 2008 à février 2009

Journaux de bord de mai 2009 à février 2010

Journaux de bord de février à octobre 2010

Journaux de bord d'octobre à février 2011

Journaux de bord de mars à avril 2011

Journaux de bord d'avril à novembre 2011

Les précédents Foudre

9 bâtiments ont déjà porté le nom de Foudre

Chaloupe-canonnière  (1761-1768).
 Construite au Havre, armée seulement d'un canon de 24, elle participa à la défense du Havre.

• Aviso  (1795-1799).
 Mis sur cale à Toulon le 23 septembre 1795, armé de six canons, il effectua plusieurs missions au Levant, fit plusieurs prises, mais fut capturé par les Anglais, en 1799.

Canonnière  (1804).
  Elle fut armée à Saint-Malo, le 11 mai 1804, puis fut en station à Granville et à Caen.

• Canonnière  (1812).
 Elle fut transformée en corvette d'instruction pour les équipages de Brest.

• Canonnière  (1819-1837).
 Construite et mise en service à Toulon en 1810, la canonnière L'Eau  était armée de quatre canons de 18. Rebaptisée Foudre  en 1819, elle contribua à la mission hydrographique des côtes de la Corse. Elle effectua ensuite des missions le long des côtes d'Espagne et appartint à la station navale de pêche du corail de Bône.

• Frégate mixte  (1854-1873).
 Construite à Toulon, elle était armée de cinquante-six canons, et propulsée par un moteur de 800 chevaux. Elle accomplit de nombreuses missions en Méditerranée, et contribua au bombardement de représailles du fort de la rivière de Tétouan, en 1859.

• Croiseur porte-torpilleurs  (1895-1921).
 Construit à Bordeaux, il pouvait transporter huit torpilleurs de 19 mètres de long. Il eut une longue carrière au sein de l'escadre de la Méditerranée. A partir de 1904, la Foudre  transporta des sous-marins et des torpilleurs qui participèrent à la défense mobile de l'Indochine.
 En 1912, le croiseur porte-torpilleurs fut utilisé au service de l'Aviation Maritime. En 1914, affectée à la division de l'amiral Guépratte, La Foudre accomplit  des missions en Méditerranée orientale, et est citée à l'ordre de l'Armée.

• Chaland cuirassé de 200 tonnes  (1947-1950).
 Armée de canons de 25 à tir rapide, cette nouvelle Foudre  mena de nombreuses opérations fluviales en Cochinchine.

• Navire de débarquement  (1943-1969).
 Ex-Dagger  américain, entré en service dans la Marine nationale en 1952, sous le nom de Foudre  après être passé sous les pavillons britannique et grec. Premier TCD de la Marine française, la Foudre  a participé aux opérations d'Indochine, de Suez, d'Algérie et a servi de bâtiment-base à la création du Centre d'expérimentation du Pacifique.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées